Les 6 et 7 juin 2026, un week-end est organisé par la Marche des solidarité pour s’organiser et se coordonner partout pour l’égalité des droits, contre le racisme et le fascisme.
La rencontre
« L’objectif de ce weekend est de se coordonner entre collectifs de sans-papiers, collectifs de mineur.e.s isolé.e.s en lutte, collectifs de quartier contre le racisme et le fascisme, réseaux de solidarité antiraciste de différentes villes, sections syndicales, … pour renforcer les collectifs existants, pour se donner les moyens d’organiser de nouveaux collectifs… pour décider ensemble d’une feuille de route commune pour se mobiliser autour de campagnes nationales dans les prochaines semaines et prochains mois et pour se donner les moyens d’agir localement autour de stratégies communes contre le racisme et le fascisme dans tous les quartiers, lieux de travail et d’étude. »
Au programme
SAMEDI 6 JUIN de 9H30 à 17H
Bourse du Travail de Paris – 3, rue du château d’eau, 75010 – métro République
MATIN : PLÉNIÈRE ENSEIGNEMENTS DES MOBILISATIONS ANTIRACISTES ET ANTIFASCISTES
9H30 – 10H : Accueil, café
10h – 12h30 : Discussion en plénière – Contre le racisme et le fascisme, nous sommes la majorité, organisons-nous pour gagner
– Retour sur les mobilisations de ces derniers mois par les collectifs qui les ont organisées (collectifs de sans-papiers, de mineur.e.s isolé.e.s en lutte, collectifs antiracistes et antifascistes, etc.)
– Quels sont les enseignements de la séquence de ces derniers mois ? 18 décembre, 8 mars, 14 mars, 4 avril, 1er mai, 9 mai + Minneapolis, Londres (28 mars + 16 mai), etc.
APRÈS-MIDI : ATELIERS DES LUTTES
13h30 – 15H00
Salle 1 : Quelle stratégie pour gagner des régularisations ? De quelle campagne doit-on se doter pour se donner les moyens de gagner collectivement des régularisations.
Salle 2 : Mineur.e.s isolé.e.s, famille, étudiant.e.s en lutte : Luttes et expériences de lutte pour gagner logement et école pour tou.te.s
Salle 3 : S’organiser dans chaque quartier contre les les rafles policières et mener une campagne contre le Règlement européen « Retour »
Salle 4 : Quelle riposte contre les attaques islamophobes ?
15h30 – 17H00 : Synthèse des ateliers en séance plénière
DIMANCHE 7 JUIN de 9H30 à 17H
Bourse du Travail de Saint-Denis – 9/11 Rue Génin, 93200 Saint-Denis – métro Saint-Denis / Porte de Paris
MATIN : PLÉNIÈRE STRATÉGIE ANTIFASCISTE
9H30 – 10H : Accueil, café
10H – 12H30 : Discussion en plénière – S’organiser pour empêcher les fascistes toute apparition dans nos quartiers, nos villes, nos lieux de travail et d’étude : Partout bloquons le RN, Reconquête, les groupuscules fascistes, …
– Bilan de la campagne antifasciste pendant les élections municipales, contre le C9M à Paris et stratégie pour les prochains mois dans le contexte des élections présidentielles et législatives.
APRÈS-MIDI : DÉCIDER ET SE COORDONNER
14H – 17H : décider une feuille de route et une plateforme pour se coordonner
Décider d’un calendrier de mobilisations à l’échelle nationale pour les prochaines semaines et prochains mois et animer une plateforme qui permet de se coordonner nationalement et de mener des actions localement
Informations pratiques
Le samedi 6 et le dimanche 7 juin 2026
A la Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau, Paris 10e
A la Bourse du travail de Saint-Denis, 9/11 rue Génin, Saint-Denis (93)
