Le 24 janvier 2026, une rencontre-débat est organisée avec Morvan Burel, syndicaliste (Solidaires Douanes) et auteur d’un article sur le sujet « Mercosur, bombe agricole » paru dans le numéro de janvier 2025 du Monde diplomatique.
La rencontre
Malgré un libre échange en crise avec les politiques protectionnistes de Donald Trump, la Commission Européenne a autorisé, en décembre 2024, Ursula von Der Leyen à négocier ce traité entre l’Union Européenne et 5 pays d’Amérique latine dont le Brésil et l’Argentine. Comme tous les accords de libre échange, il aurait des conséquences néfastes sur l’agriculture et sur l’alimentation, avec des normes écologiques et sociales encore abaissées.
Il s’agit pour l’essentiel, côté européen, de produits pharmaceutiques et de voitures thermiques et, pour l’Amérique du Sud, de produits agricoles susceptibles d’aggraver la déforestation. Vouloir insérer toujours plus d’activités, d’entreprises et d’emplois dans la mondialisation et la concurrence internationale se fait nécessairement au détriment de l’ambition climatique et écologique, de la protection des emplois et des conditions de travail, du maintien d’une agriculture paysanne de qualité et soutenable, ainsi que des promesses de relocalisation. Ce accord est d’un autre temps.
Tant que cet accord, l’un des plus nocifs, mais aussi l’un des plus contestés jamais négociés, n’est pas pleinement ratifié, il est encore possible d’y faire échec et de résister !
Les Amis du Monde diplomatique s’engagent contre les traités de libre-échange qui maltraitent les droits des travailleurs et aggravent le réchauffement climatique.
Informations pratiques
Le samedi 24 janvier 2026 à 16h
L’Ours et La Vieille Grille
9 Rue Larrey, Paris 5e
