Du 28 novembre au 8 décembre 2025, l’exposition « Jin Jiyan Azadî : Les acquis de la révolution des femmes au Rojava » sera présenté à l’Institut Kurde de Paris.
L’exposition
Il y a plus de 12 ans, la population kurde du nord de la Syrie s‘est engagée dans la mise en œuvre d‘un modèle de société démocratique avec la révolution dite du Rojava. Au fil des années, ils ont mis en place un système de conseils démocratiques selon les idées du confédéralisme démocratique. Dans ce système, la société s‘organise désormais elle-même à tous les niveaux. Les habitant·e·s de la région ont créé une force commune à partir de leur diversité de groupes sociaux, culturels ainsi que religieux et ont fondé ensemble l‘actuelle administration démocratique autonome de la région du nord et de l‘est de la Syrie. Dès le début, les femmes ont joué un rôle de pionnières dans la reconstruction de l‘ensemble de la société. La libération des femmes a été placée au centre de la lutte pour une vie libre, une société libre et une cohabitation pacifique. Ainsi, les femmes ont établi un système « féminin » autonome dans le cadre de l‘autogestion et la révolution du Rojava est devenue connue sous le nom de « révolution des femmes ».
L‘exposition « Jin Jiyan Azadî – les acquis de la révolution des femmes » a été élaborée conjointement par Kongra Star (nord et est de la Syrie), le comité européen de la Fondation des femmes libres de Syrie (WJAS) et Women Defend Rojava. Avec ses images et ses textes éloquents, elle jette un regard sur les différents domaines de la vie dans lesquels les femmes de la région ont mis en place leurs structures autogérées. Avec un regard sur 13 thèmes, 26 bannières en tissu au total racontent la vie et l‘action des femmes à travers des textes courts et concis ainsi que des photos grand format.
Informations pratiques
Du 28 novembre au lundi 8 décembre 2025, de 14h à 18h
Institut kurde de Paris
106 rue La Fayette, Paris 10e
