Go to the main content

A l’occasion de la sortie chez La Fabrique du livre d’Azadî « Leçons kurdes – Les damnés des montagnes« , Michèle Firk est heureuse de l’accueillir lui et d’autres le mardi 9 décembre 2025 pour faire le point sur le mouvement kurde, son histoire et ses perspectives.

La rencontre

Alors que le PKK a annoncé son désarmement unilatéral cet été, que la Turquie intensifie ses pressions envers le mouvement, le KCK (union transnationale regroupant le PKK et ses partis-frères PKK, le PJAK en Iran, le PYD en Syrie et le PÇDK en Iraq) parvient pour la première fois à regrouper des organisations dans les 4 pays où vivent les Kurdes. A l’invitation du livre d’Azadî, il nous appartient de nous interroger sur ce que les mouvements de résistance peuvent apprendre de cette lutte séculaire.

On peut par exemple se demander (avec l’exemple gazaoui en tête) s’il existe encore un espace pour la lutte armée, et si c’est le cas, comment l’articuler à des pratiques politiques civiles ? Confrontés au chauvinisme et au racisme des gauches turque, arabe et iranienne, les Kurdes ont pourtant permis de bâtir une coalition multi-ethnique large : quelles alliances tisser dans une perspective décoloniale et comment procéder ? Que retenir de la Jinoloji, la « science des femmes » élaborée par les membres du PKK et du PYD comme alternative au féminisme occidental ? Que garder des principes organisationnels qui ont permis de faire des femmes des acteurs politiques majeurs de la lutte dans une région où elles tendent à être marginalisées ?

Pour répondre à toutes ces questions et d’autres, on aura la chance de faire discuter Azadî avec Somayeh Rostampour, autrice de l’excellent « Femmes en armes, savoirs en luttes » dédié au militantes kurdes et paru l’année dernière aux éditions Agone ainsi qu’un camarade du CCFR (Collectif des Combattant.e.s Francophones du Rojava) afin de partager son expérience de terrain.

Informations pratiques

Le mardi 9 décembre 2025 à 19h30

La Parole Errante
Rue François Debergue, Montreuil (93)