Go to the main content

Le 9 décembre 2025, une rencontre-débat est organisée en compagnie de Victor Collet autour de son récent ouvrage paru aux éditions Agone : « Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia« .

Autour du livre

Après « Nanterre, du bidonville à la cité » (2019) et « Du taudis au Airbnb » (2023), Victor Collet récidive dans sa démarche originale d’analyse des mutations des villes et des quartiers populaires.

Ici il est question du quartier d’Exarchia, situé au coeur d’Athènes et connu dans les milieux militants de toute l’Europe pour sa « vie sans police » à partir de 2009. Mais le livre, qui combine démarche socio-historique et implication personnelle ponctuée de nombreux extraits d’entretien et de témoignages, comme les précédents ouvrages de l’auteur, est surtout une remarquable étude d’un morceau de ville plein de vie, de solidarités, de sociabilités quotidiennes, entre squats, cafés et coins de rue.

Des grandes manifs contre l’austérité à l’accueil massif de migrants et de réfugiés en passant par la riposte antifasciste face à la montée d’Aube Dorée, jusqu’à la lente « reprise en main » par les dynamiques conjuguées de l’État et surtout du capitalisme contemporain… c’est tout un pan de l’histoire récente du peuple grec, et sans doute aussi de la nôtre, que ce livre donne à comprendre, autant qu’un exemple saillant et concret du « droit à la ville » et de la « forme-commune ».

Et c’est de cette aventure humaine que nous aurons, vous et nous, le plaisir de causer avec Victor à la librairie Envie de lire ! Venez et passez le mot !

Informations pratiques

Le mardi 9 décembre 2025 à 19h

Librairie Envie de lire
16 Rue Gabriel Péri, Ivry-sur-Seine (94)