Le 14 novembre 2025, une rencontre de projections et d’échanges est organisée par Human Conet, Ciudadanias por la Paz de Colombia dans le cadre de la tournée européenne d’incidence “Quelle paix avec la nature en Colombie ?” et du Festival des Solidarités 2025 (Festisol) à Paris.
La rencontre
Cette tournée, menée entre septembre et novembre 2025 à travers plusieurs villes européennes, vise à faire entendre la voix des territoires affectés par les activités de multinationales européennes et à renforcer le dialogue et plaidoyer entre les luttes du Sud global et celles du Nord pour la justice environnementale.
🎬 Documentaires projetés :
“Eau, source de luttes” – sur les impacts de la multinationale française Veolia dans la region Caraïbe de la Colombie: privatisation de l’eau, pollution des rivières et inégalités dans l’accès aux services publics.
“La terre pour celles et ceux qui la cultivent” – sur les conséquences de la monoculture industrielle de la multinationale irlandaise Smurfit Kappa dans le Cauca: déforestation, accaparement des terres et contamination des sources d’eau.
Ces films sont le fruit d’un travail collectif avec des communautés afrodescendantes, paysannes et indigènes qui luttent pour défendre leurs territoires et leurs droits face à des modèles économiques destructeurs de leur écosystème.
La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe de Human Conet et des organisations solidaires, afin d’ouvrir une réflexion commune sur la responsabilité des entreprises européennes et les alternatives pour une paix réelle avec la nature.
Informations pratiques
Le Vendredi 14 novembre 2025 à 19h
Au CICP, 
21 ter Rue Voltaire, Paris 11e
