Go to the main content

Pierre Douillard-Lefèvre sera l’invité de la librairie Le Monte en l’air, le 17 octobre à 19h30 à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Maudite soit la guerre » aux éditions Divergences.

Autour du livre

Le « réarmement » est dans tous les discours, l’économie de guerre est imposée à coups d’austérité, les Empires se militarisent, la France est le deuxième vendeur d’armes de la planète, l’anéantissement de Gaza se poursuit, le fond de l’air est kaki et les accents martiaux contaminent l’espace médiatique. Par le passé, les luttes sociales se sont levées contre le nationalisme conquérant et la guerre, contre l’uniforme et l’obéissance aux chefs, contre l’union sacrée et la militarisation du travail. « Guerre aux palais, paix aux chaumières ! » : refaisons nôtre ce slogan révolutionnaire.

Ce manuel antimilitariste puise dans l’expérience des réfractaires aux guerres d’hier et d’aujourd’hui, pour réarmer les résistances.

Mutilé par la police en 2007 lorsqu’il était lycéen, Pierre Douillard-Lefèvre mène des recherches sur la militarisation du maintien de l’ordre, la montée de l’autoritarisme, et s’engage au sein de mouvements de blessés par les forces de l’ordre ou contre l’industrie des armes. Auteur des ouvrages « L’arme à l’oeil » (Grevis, 2016) et « Nous sommes en guerre » (Grevis, 2021) sur la répression, puis « Dissoudre » (Grevis, 2024) sur les processus liberticides, il est par ailleurs chercheur en sciences sociales, auteur de travaux de sociologie urbaine, dessinateur et journaliste dans des médias indépendants et associatifs.

Informations pratiques

Le vendredi 17 octobre 2025 à 19h30

Le Monte en l’Air
2 Rue de la Mare, Paris 20