Du 23 au 27 août 2025 se tiendra la 6e édition du festival « Agir pour le vivant » à Arles autour de la thématique « Répondre aux désirs d’action par les savoirs ».
Le festival
Cette année, l’envie de lutter plus encore contre ce sentiment d’impuissance politique grandissant et de construire des alternatives nous pousse à faire de la sixième édition d’Agir pour le vivant le lieu de la convergence et de l’organisation, afin de se donner collectivement des outils concrets pour passer à l’action. À rebours d’une écologie des petits gestes, il s’agit d’ouvrir un espace où se pensent et se politisent les conditions de l’autonomie et où s’expérimentent des solutions concrètes et pratiques, de manière collective et durable.
L’ombre du carbofascisme (1) plane sur nos sociétés et il est plus qu’urgent d’organiser la riposte démocratique, sociale et solidaire depuis une écologie ambitieuse et réconciliatrice. Il s’agira pour la sixième édition d’Agir pour le vivant de se faire le miroir de ce chantier planétaire.
Afin de répondre à cette urgence impérieuse, Agir pour le Vivant tente plus que jamais d’être le médiateur entre tous les mondes que nous rassemblons depuis son lancement : auteur·ices, philosophes, scientifiques, organisations publiques, entreprises, médias, les citoyen·nes…. afin de faire émerger une nouvelle conscience terrestre.
(1) Mot forgé par l’historien des sciences français Jean-Baptiste Fressoz et utilisé dans un article publié le 10 octobre 2018 dans le quotidien Libération.
Cette année, le programme sera structuré autour de cinq grandes thématiques :
• Utopies radicales : rappeler l’apport considérable de la création et de la fiction dans la libération des esprits d’un principe de réalité mortifère ainsi que dans les luttes politiques ;
• Écologie queer : observer les convergences fertiles, autant philosophiques que stratégiques, des luttes environnementales et LGBTQIA+ ;
• Pour un front écologique populaire et démocratique : repérer les points d’arrimage de l’écologie politique avec le reste des combats sociaux dans le contexte d’un avènement carbofasciste ;
• Homo logisticus : analyser nos dépendances techno-énergetiques terrestres et s’engager dans des choix radicaux et urgents pour organiser notre autonomie ;
• Démocratie planétaire : rappeler la nécessité de penser une rupture écologique et sociale ancrée dans une approche de solidarité nord-sud ainsi qu’un souci de justice planétaire.
Informations pratiques
Du samedi 23 au mercredi 27 août 2025
A Arles (13)
