Du 28 juillet au 2 août 2025, l’Union Communiste Libertaire (UCL) organise dans l’Aveyron, comme chaque année, ses journées d’été pour permettre de se retrouver pendant une semaine entre membres et sympathisant·es de l’organisation.
Les journées d’été
Chaque année, les journées d’été rassemblent des adhérentes, adhérents, sympathisants et sympathisantes de l’UCL venu·es des quatre coins de la France et de la Belgique mais aussi des camarades d’organisations sœurs d’Allemagne, d’Italie ou encore d’Espagne. L’occasion pour les membres du courant communiste libertaire de se rencontrer, de partager leurs expériences et de se former à la lumière des diverses réalités locales dans lesquelles nous militons.
Pour que la semaine se passe dans les meilleures conditions possibles, les commissions de l’UCL et le groupe de travail Journées d’été ont concocté un programme autour de la thématique de l’anti-impérialisme et de l’internationalisme. La semaine comprendra une série de conférences et d’ateliers pour aborder la lutte contre notre propre impérialisme en métropole et dans les outre-mer, la lutte contre la militarisation ou pour comprendre la situation mondiale, ses enjeux actuels et soutenir les peuples en lutte contre l’impérialisme.
Le programme est en cours de finalisation mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la venue de Stop Arming Israel, du réseau de solidarité avec l’Ukraine, de Survie, qui proposera une conférence sur la situation dans la République démocratique du Congo, ou encore d’Imen Habib de l’agence Média Palestine. S’ajouteront à ces interventions extérieures des ateliers de formation aux outils militants, des temps d’échanges de pratique, d’élaboration politique et de formation à notre propre courant. Cette semaine sera aussi l’occasion de s’exercer à parler en public ou à écrire des articles pour le journal.
Pour se détendre entre les formations et les conférences, des ateliers sportifs et ludiques, des soirées pour danser, chanter et s’amuser sont aussi prévues. Par rapport aux années précédentes, davantage de temps « off » ont été mis en place, pour partir en ballade à la découverte des charmants paysages alentours, ou pour s’allonger au soleil en discutant avec des camarades. Une librairie sera aussi ouverte.
Informations pratiques
Du 28 juillet au 2 août 2025
Au hameau de Bécours, Aveyron (12)
Attention ! ⚠️
Le camp est uniquement ouvert aux membres et sympathisant·es de l’organisation, aux Amis d’Alternative Libertaire et aux abonné·es de notre journal Alternative Libertaire.
