Go to the main content

Le 7 mai 2025 une rencontre est organisée par l’Union Communiste Libertaire à Montreuil autour du livre « La Guerre globale contre les peuples » en présence de l’auteur Mathieu Rigouste.

Le livre

Comment un système fondé sur l’exploitation, la dépossession et l’oppression de l’immense majorité de l’humanité réussit-il à perdurer ? Pour Mathieu Rigouste, la réponse est à chercher dans l’histoire globale des machines de guerre et de contrôle. Doctrines de contre-insurrection, armes de guerre, techniques policières, dispositifs de surveillance… Ce livre décrit le fonctionnement d’une mécanique impériale fondée sur la guerre contre les peuples et forgée sur les champs de bataille coloniaux et métropolitains. Face à la menace d’écrasement des soulèvements populaires au XXIe siècle, Mathieu Rigouste propose une cartographie de la contre-révolution contemporaine et de ce qu’il appelle « le processus de neo-fascisation sécuritaire ».
Conçu comme un « outil critique au service de l’émancipation collective » tout en s’adressant au public le plus large, l’ouvrage propose des pistes pour bousculer les débats sur l’impérialisme et les colonialités, le pouvoir et la révolution.

Informations pratiques

Le mercredi 7 mai 2025 à 19h

A AERI, 57 rue Etienne Marcel, Montreuil (93)