Go to the main content

Action Justice Climat organise le samedi 04 janvier à 17h à La Recyclerie une rencontre « Douceurs Résistantes », en compagnie de Ramy, membre du collectif Urgence Palestine, rassemblant des citoyen·nes, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien.

La rencontre

« La guerre à Gaza cause des ravages non seulement humains mais également environnementaux, faisant de l’écosystème une victime silencieuse. Selon Reporterre, plus de 40% des terres agricoles ont été détruites, des vergers rasés, et les sols contaminés par des substances toxiques comme le phosphore blanc.

Comment imaginer l’avenir sur une terre détruite ? En quoi la destruction d’un peuple et du vivant est systémique ? Comment penser la lutte pour inclure ces deux dimensions ?

Ramy Shaath est né à Beyrouth en 1971. Il est le fils de Safaa Zeitoun, une militante égyptienne originaire d’Alexandrie, et de Nabil Shaath, ancien conseiller de Gamal Abdel Nasser et ancien ministre des Affaires étrangères palestinien. Au cours des années 1990, Ramy a lui-même été conseiller politique du président palestinien Yasser Arafat avant de se retirer de la scène politique palestinienne devant les déceptions des accords d’Oslo. »

Informations pratiques

Samedi 4 janvier 2025 à 17h

A la Recyclerie, 34 boulevard Ornano, Paris 18e