Le réseau HYDRE est parti du besoin souvent évoqué de mieux comprendre les institutions de l’eau et de réfléchir le type de relation qu’il nous paraît stratégique d’entretenir avec celles-ci. Nous proposons un week-end, les 7 et 8 décembre 2024, pour construire ensemble une pensée stratégique de ces enjeux.
Au programme
- Vendredi : Introduction
Soirée : Présentation de l’hydre, du lieux qui nous accueille et des collectifs présents
- Samedi : les institutions existantes
Matinée : les institutions de l’eau c’est quoi ? Histoire et perspectives, atelier arpentage à partir de textes d’Alice Ingold et Patrick Laigneau
Pause midi : lire la rivière collectivement : lecture de rivière avec Clément Delis, Association MAPCa (Hydrologie régénérative inspirée du Castor)
Après-midi : Comment on s’en saisit ? A partir d’un atelier « démarche sosie », inspiré du théâtre forum. A partir de témoignage de luttes, se mettre en situation d’AG fictive pour mettre en place des décisions collectives. (SOS Loire Vivante, BNM, L’Eau qui mord)
Soirée : veillées
- Dimanche : les institutions inventées
Matinée : Atelier cartographie collective : typologie des modes d’actions (collectif citoyens, enquêtes populaires collectives, assemblée de l’eau, communautés de bassins versants, régie citoyenne, contestation de terrain, droits de la nature…)
Après- midi : Atelier cartographie collective : paysage institutionnel, lieux de pouvoir et stratégies
Informations pratiques
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024
A la Quincaillerie, proche de Dijon (21)