Go to the main content

Le réseau HYDRE est parti du besoin souvent évoqué de mieux comprendre les institutions de l’eau et de réfléchir le type de relation qu’il nous paraît stratégique d’entretenir avec celles-ci. Nous proposons un week-end, les 7 et 8 décembre 2024, pour construire ensemble une pensée stratégique de ces enjeux.

Au programme

  • Vendredi : Introduction

Soirée : Présentation de l’hydre, du lieux qui nous accueille et des collectifs présents 

  • Samedi : les institutions existantes

Matinée : les institutions de l’eau c’est quoi ? Histoire et perspectives, atelier arpentage à partir de textes d’Alice Ingold et Patrick Laigneau

Pause midi : lire la rivière collectivement : lecture de rivière avec Clément Delis, Association MAPCa (Hydrologie régénérative inspirée du Castor) 

Après-midi : Comment on s’en saisit ? A partir d’un atelier « démarche sosie », inspiré du théâtre forum. A partir de témoignage de luttes, se mettre en situation d’AG fictive pour mettre en place des décisions collectives. (SOS Loire Vivante, BNM, L’Eau qui mord)

Soirée : veillées

  • Dimanche : les institutions inventées

Matinée :  Atelier cartographie collective :  typologie des modes d’actions (collectif citoyens, enquêtes populaires collectives, assemblée de l’eau, communautés de bassins versants, régie citoyenne, contestation de terrain, droits de la nature…)

Après- midi : Atelier cartographie collective : paysage institutionnel, lieux de pouvoir et stratégies

Informations pratiques

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024

A la Quincaillerie, proche de Dijon (21)