Go to the main content

Samedi 7 décembre 2024 aura lieu le 7e samedi anti-tech, une journée de formation, d’échanges et d’atelier autour de la matérialité du système technologique.

La rencontre

Cette semaine, nous allons nous intéresser aux infrastructures matérielles qui nous entourent : le système technologique. Nous allons voir que l’on ne peut le réduire aux simples usines, et qu’il représente l’immense réseau matériel qui soutient et légitime nos modes de vies contemporains.

Au programme

« 8h30 – Course à pied pour se réveiller à l’air frais
 9h30 – Petit-déjeuner

 10h – Formation « Matérialisme techno-critique » : De quoi est composée notre société, et qui y détient le pouvoir ? Avec l’aide du matérialisme, cadre d’analyse philosophique, nous verrons comment les infrastructures matérielles créent des rapports entre les individus, et surtout des rapports de pouvoir. L’exploitation de vient pas du sale caractère d’un patron, mais des institutions nécessaires à construire les machines (extraction, transformation et logistique).

 12h – Repas

 14h – Ciné-débat « Bienvenue à Gatta.ca » : L’histoire se déroule dans une société ultra-technologique qui pratique la sélection génétique à la naissance pour produire des êtres « utiles » à la société. Ce que questionne le film c’est le modèle de société vers lequel on tend, notre désir de puissance et notre goût malsain pour la technologie et la performance. A quel prix ?

 18h – Lecture collective « Médecine technologique ou planète habitable : il faut faire un choix » : Dans cet article de 2021, Kris de Decker explique en détail pourquoi il est illusoire d’espérer réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et stopper le carnage écologique sans remise en cause du système de santé moderne et ses technologies toujours plus gourmandes en ressources.

 20h – Repas
 21h – Activité surprise

Plonge toi avec nous dans l’analyse matérialiste et la manière de lutter contre la mégamachine ! »

Informations pratiques

Samedi 7 décembre dès 8h30

RDV à l’arrêt de tramway « Adrienne Bolland » (Paris 20) dès 8h30 pour se déplacer ensuite dans un lieu privé.