« Prendre soin de soi, des autres, humains et non humains, et de notre monde commun» : une scène ouverte avec débat citoyen-conférence-riposte créative, pour faire des valeurs du soin les valeurs de demain aura lieu vendredi 6 décembre à Paris. « Soignant, soigné-es, soigneur-es, levons-nous, c’est l’heure ! »
La rencontre
« Faroudja et Bruno » : deux médecins, l’un soigne plutôt les corps, l’autre plutôt la psyché. Tous deux sont philosophes, l’un façonne les visions, l’autre les raconte et appelle par le verbe.
Engagé-es dans la cité et à la Chaire de philosophie à l’hôpital, ils soutiennent que les valeurs du soin sont les valeurs de demain (pour rendre le monde de nouveau habitable et respirable). Il s’agit aujourd’hui de rehausser le soin au plus haut sommet de nos institutions et de nos gouvernances.
Face aux effondrements actuels, plutôt qu’être déploratifs, il s’agit d’être imaginatifs. La riposte poétique est une réponse profonde et créative à nos défis contemporains tels que les crises climatiques, sociales, économiques, démocratiques et politiques.
Elle s’appuie sur une vision où les valeurs du soin — qu’il s’agisse du soin envers les personnes, la société, ou la planète — sont essentielles pour raviver le sens et la confiance. La riposte poétique n’est pas une utopie lointaine, mais une incitation à ré-enchanter le présent et l’avenir en plaçant le soin au cœur des décisions, des récits et des actions.
De l’autre côté de la rive, à deux pas de l’Assemblée Nationale, le théâtre de la Concorde devient un espace où croiser les regards, les disciplines, conjuguer arts et débats citoyens, et ouvrir l’imagination politique collective. Quelles innovations démocratiques pourraient naître des valeurs du soin ? Changer de Constitution ? »
Informations pratiques
Vendredi 6 décembre 2024 à partir de 18h45
Au Théâtre de la Concorde, 1 Av. Gabriel, Paris 8.
![](https://fondationdaniellemitterrand.org/wp-content/uploads/2024/12/3b465107667c33311cc770cd1cce75.jpg@.webp)