Go to the main content

Suite à la réussite de la première édition le 25 mai 2023 à Sciences Po Paris, une deuxième édition de l’Agora de la Décroissance Prospère est organisée sous un format inédit, avec pour thème  » Vers un nouveau rapport à la Terre, au travail et au bonheur » se tiendra le samedi 9 novembre à l’Académie du Climat.

L’Agora

Les catastrophes écologiques et sociales en cours marquées par le dépassement des limites planétaires, la surexploitation des ressources, et l’effritement évident de notre modèle social consumériste, individualiste et profondément inégalitaire, nous somment d’abandonner la poursuite aveugle de la croissance économique.

Il est vital de penser concrètement une véritable sobriété systémique qui permette de préserver notre environnement et de refonder le lien social.

C’est ce que défend Alter Kapitae à travers la décroissance prospère.

Dans cette perspective, vous êtes invité.es cette année à poursuivre la réflexion sur les implications socio-économiques d’une décroissance prospère avec un mot d’ordre : repenser de manière radicale notre rapport au travail, à la terre et au bonheur.

C’est un espace de discussion inédit, exigeant et inclusif, qui se matérialise à travers les interventions et les débats impliquant une vingtaine de personnalités, d’associations, de syndicats et de politiques, ainsi qu’une quinzaine de stands tenus par des organisations de renom.

Le programme

Sur la thématique du travail : 

  • Une Keynote de Bernard Friot (sociologue et théoricien du “salaire à vie”)
  • La présentation du rapport « Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance » par Olivier de Schutter (Rapporteur spécial sur les droits de l’homme/extrême pauvreté à l’ONU)
  • Une table ronde avec entre autres Fabrice Bonnifet (Président du C3D) et Youlie Yamamoto (Porte parole d’Attac) sur la capacité de la Décroissance à proposer une vision anti-productiviste, socialement juste et libérée du travail.

Sur la thématique agriculture : 

  • Une Keynote de Marie-André Besson (Présidente de Solidarité Paysanne)
  • Une table ronde avec entre autres Sylvie Colas (Porte parole de la Confédération Paysanne) et Léna Lazare (porte parole des Soulèvements de la Terre) pour réfléchir à un modèle agricole post productiviste comme solution pour concilier alimentation saine et respect des limites planétaires.

Des débats entre députés de différents bords seront également à l’ordre du jour, afin de penser l’avenir de la décroissance en politique et dans le monde syndical. De nombreuses associations et organisations seront également présentes afin de présenter leurs propositions pour une société juste, soutenable et désirable que nous appelons de nos vœux.

Après une après-midi à imaginer collectivement un nouveau rapport à la terre, au travail et au bonheur, rejoignons-nous à la buvette de l’Académie du Climat pour prolonger nos discussions et faire la fête ensemble ! 

Informations pratiques

Le samedi 9 novembre 2024 de 13h30 à 23h30

Académie du Climat
2 place Baudoyer Paris 4e