Une seconde séance d’arpentage collectif est organisé autour du livre « Se défendre. Une philosophie de la violence » d’Elsa Dorlin le 24 novembre 2024 à La Fabrik Coopérative. Un petit résumé de la première partie arpentée sera fait aux nouvelles personnes.
Le livre
Cet ouvrage examine les inégalités historiques dans le droit à la défense personnelle, depuis le « Code noir » de 1685 qui interdisait aux esclaves de porter des armes, jusqu’aux violences contemporaines infligées aux minorités. Elsa Dorlin nous invite à réfléchir sur la ligne de partage entre les corps « dignes d’être défendus » et ceux qui sont laissés sans protection.
À travers des exemples de résistance, de l’esclavage à la lutte des Black Panthers, l’auteure retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Elle nous pousse à interroger notre rapport à la violence et à la légitimité de la défense en tant que condition de survie et de devenir politique. Ce parcours met en lumière une relecture critique de la philosophie politique contemporaine, en dialoguant avec des penseurs tels que Frantz Fanon, Michel Foucault et Judith Butler.
Informations pratiques
Dimanche 24 novembre, à partir de 15h (Accueil dès 14h30)
La fabrik Coopérative
23, rue du Docteur Potain, Escalier B RDC, Paris 19e
Durée : Environ 3h
Prix : Libre (suggéré : 8-10€)