Go to the main content

A l’occasion de la fête des mort·es, le collectif Ixteca, qui réuni des personnes issues des diasporas d’Abya Yala, organise une rencontre solidaire pour célébrer la mémoire et les résistances des disparu·es, le dimanche 3 novembre à Paris.

La rencontre

« Mourir nous appartient-il toujours ?

Depuis un an, le génocide du peuple palestinien et les violences et crimes d’État des pays occidentaux et de leurs alliés contre les Suds Globaux nous rappellent, une fois de plus, qui a le droit à la vie. Cette idéologie déshumanisante nous impose l’urgence de nous rappeler collectivement que nous existons. Reprendre possession de nos vies, c’est aussi nous réapproprier nos morts.

D’Abya Yala au Moyen-Orient, en passant par Haïti, le Congo, le Soudan, Kanaky, et tous les peuples opprimés, nous souhaitons, cette année, prendre le temps d’honorer nos mortxs et de faire de ce geste un acte de résistance dans nos luttes décoloniales et anti-impérialistes.

Dans l’héritage des traditions syncrétiques des peuples originarios e indígenas du territoire mexicain et, plus largement, d’Abya Yala, survivants eux-mêmes du génocide de l’empire espagnol, nous voulons créer cet espace sacro-politique, le dimanche 3 novembre prochain au bar Les Écuries, 8 rue Bachaumont, de 15h à minuit.

Cet événement est organisé en solidarité avec les peuples palestinien et libanais, tout l’argent récolté sera reversé à des cagnottes de solidarité. »

Le programme

Le programme détaillé (table-ronde, lecture de poèmes, espace d’exposition, concerts…) est à venir très prochainement sur Facebook et instagram

Informations pratiques

Dimanche 3 novembre de 15h à 2h

Aux Écuries
8 Rue Bachaumont, Paris 2e

L’entrée est à prix libre et non obligatoire.
Bar et petite cantine mexicaine sur place.