Go to the main content

Dans le cadre de la 29e saison des rencontres interculturelles du 10e, L’ACORT vous convie le 1er octobre à une discussion avec Mahir Guven autour de son livre « Rien de personnel« . La rencontre sera animée par Mine Günbay, vice-présidente de L’ACORT.

Le livre

Mahir Guven est un écrivain français d’origine turque et kurde, né en 1986. Lauréat du Goncourt du premier roman pour « Grand frère« , il a publié « Les Innocents » en 2022 et, en 2024 « Rien de personnel« , un récit-essai qui raconte comment sa famille est devenue française. Ses livres sont traduits en dix-sept langues et ont reçu de nombreux prix en France et à l’étranger. Il a par ailleurs été directeur exécutif du journal Le 1 et du magazine America, et écrit régulièrement pour les journaux.

« Voici un livre essentiel pour comprendre la vie des immigrés et de leurs enfants en France. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration. « Rien de personnel » est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa soeur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir. C’est l’histoire de cet adolescent à qui un enseignant conseille de ne pas tenter un lycée général, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire, de cet écrivain français que l’on présente comme turc à la télé allemande, de ce garçon chanceux aussi, toujours encouragé par de bonnes fées. Parce que la naissance de sa fille rend incontournable la question des origines, Mahir Guven revient sur son parcours dans « Rien de personnel« , un bijou littéraire, non dénué d’humour et habité d’un profond humanisme. »

« Loin de donner des leçons, Mahir Guven pose les bonnes questions : comment devient-on français ? Que signifie être un bon Français et cela même existe-t-il ? Comment refléter la diversité dans le récit national ? » — Amandine Schmitt, L’Obs

Informations pratiques

Mardi 1er octobre 2024 à 19h

Médiathèque Françoise-Sagan
8 Rue Léon Schwartzenberg Paris 10e