Go to the main content

Du 12 au 17 octobre 2024 aura lieu la 4e édition de la semaine décoloniale d’Ivry organisée par 4 collectifs locaux engagés dans la luttes contre des formes de racismes et de discriminations.

La rencontre

« Un constat s’impose à nous : quel que soit son visage, le racisme est partout. Il structure notre société : contrôle au faciès, discrimination au travail, aux études ou au logement, chasse aux migrants, répression… occupation de territoires, pillage des ressources, néo-colonialisme, le racisme s’immisce dans nos quotidiens et s’exprime jusqu’aux plus hauts sommets du pouvoir.

Le racisme actuel est le produit d’une histoire qui commence avec la colonisation du monde par l’Europe au XVe siècle et l’essor de l’esclavage. La domination du monde par l’Europe s’effectue via des crimes de masse, l’appropriation des richesses et l’exploitation des peuples aux quatre coins de la planète, pour enrichir le système capitaliste européen. Pour justifier son expansion le colonialisme européen s’appuie sur des théories de hiérarchie raciale. Dans le même temps, il nie, occulte des pans entiers des cultures et de l’histoire des peuples opprimés.

Contre ceux qui voudraient minimiser le colonialisme et ses effets, contre ceux qui voudraient bafouer la dignité des peuples en les réduisant au silence, faire connaître et transmettre cette histoire fait partie de la lutte.

Le passé colonial pèse toujours sur nos vies. Quelques que soit les formes qu’elle prend, la domination raciste est alimentée par la pensée coloniale dominante. L’Européen est considéré comme supérieur et maître du monde. Cette vision, érigée comme universelle et seule légitime, s’impose à toutes et tous. Lourde de conséquences, elle est à combattre. En tant qu’héritier·ères des luttes antiracistes et des résistances aux colonialismes, « décoloniser » les esprits et la société est un travail, toujours d’actualité !

Quels sont nos objectifs ?

  • Réappropriation de nos histoires et de nos mémoires.
  • Lutte contre le racisme, les discriminations, le colonialisme, l’impérialisme.
  • Réflexions sur le passé colonial et ses traces dans la présent.
  • Visibilisation et soutien aux luttes anti-racistes et anti-colonialistes, qu’elles soient locales, nationales ou plus lointaines.

Tous nos objectifs, à notre échelle et avec nos moyens, s’inscrivent dans la même dynamique : connaître le passé pour mieux comprendre le présent, construire ensemble un avenir plus juste et plus égalitaire. »

Le programme

Informations pratiques

Du samedi 12 au jeudi 17 octobre 2024

A la salle 5 de l’Espace Robespierre, 2 rue Robespierre Ivry-sur-Seine (94)