Paix et luttes sociales en Colombie, rencontres avec Alexa Rochi

18.09.2024

Du 19 au 22 septembre 2024, le collectif Ciudadanía por la Paz, organise plusieurs rencontres à Paris, dans le cadre de la tournée européenne d’Alexa Rochi. Photo-reportrice, militante féministe, cette ancienne guerillera a compté parmi les signataires des Accords de Paix et vient en Europe présenter son ouvrage « Disparos x Disparos ».

Le livre-photographique «Disparos x Disparos»

Ce livre de photographies est un ouvrage autobiographique et féministe mais également une œuvre inestimable pour la mémoire historique et politique de la Colombie. Au fil des photographies, c’est l’histoire d’Alexa Rochi, infirmière et combattante de la guérilla des FARC dans les plaines de Yarí en Colombie qui prend corps. Pendant la guerre, un jour par hasard, elle a mis la main sur un appareil photo. Depuis ce moment et jusqu’à aujourd’hui, cette passion ne l’a plus quitté et elle a pris de nombreuses photos. D’abord en tant que combattante avec un fusil, et aujourd’hui, dans le cadre de la « vie civile » après sa signature des Accords de paix. Son livre, réalisé avec Ivonne Alonso « Disparos x Disparos »* rassemble, sous forme de photographies, les moments de sa vie où elle a échangé « les coups de fusil contre des coups de caméra » : dans les montagnes, lorsqu’elle était guerillera, sa vie actuelle et son engagement en tant que militante du mouvement féministe et LGBTIQ+, défenseuse de la justice sociale et de la paix. Cette œuvre nous mène à la rencontre des résistances et des luttes féministes, paysannes et ouvrières de Colombie.

*en français « Tirs »

Les rencontres prévues

• « Rencontre avec Alexa Rochi et Ivonne Alonso» Jeudi 19 septembre 2024 à 19h au CICP

Lors de cette rencontre publique, les autrices , Alexa Roci et Yvonne seront présentes pour échanger autour de leurs expériences, de la création de l’ouvrage ainsi que de leur vision de la construction de paix en Colombie.

• « Exposition photographique Disparos x Disparos » – du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 à l’Espace Némésis

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 20 septembre à 19h30. L’exposition de certaines des photographies issues du livre sera visible tout au long du week-end de 11h à 21h le samedi et de 14h à 19h le dimanche.