L’Association A4, lauréate du Prix Danielle Mitterrand 2024

08.10.2024

La Fondation est très heureuse de remettre cette année le prix Danielle Mitterrand aux membres de l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4). A l’heure où les jours s’assombrissent, leurs engagements résonnent et inspirent !

En construisant une dynamique d’accueil paysan pour lutter contre le racisme et défendre un retour à la terre pour tou·tes, A4 participe à créer des liens de solidarité concrète entre des personnes des villes et des personnes des campagnes, entre des personnes qui veulent retourner à la terre et des personnes qui souhaitent accueillir ce désir d’atterrir.

A l’origine de cette initiative, une pluralité de vécus. En ville, souvent, l’expérience de personnes qui voient leurs droits niés et dont la situation administrative rend impossible la stabilité et l’épanouissement à l’issu de leur parcours migratoire. La confrontation au racisme et à l’individualisme qui fracture, qui éloignent. Des personnes contraintes d’accepter des emplois précarisés, dévalorisés, alors même que certain·es aimeraient s’installer, cultiver la terre ou pratiquer l’artisanat qu’ils et elles maniaient dans leur pays.

Au cœur des campagnes, d’autres réalités. Alors que le renouvellement générationnel fait planer la menace d’une récupération des terres agricoles au profit de l’agro-industrie ou de l’étalement urbain, des paysan·nes veulent défendre les équilibres du vivant, veulent que leurs terres continuent de nourrir et vivre dignement de leur travail.

Dès lors, l’idée est de créer des passerelles entre ces réalités grâce à un réseau de fermes accueillantes, lieux de transmission de savoir-faire et de pratiques agricoles et artisanales où chacun et chacune participe à former et être formé·e. Des lieux pensés pour échanger sur un pied d’égalité, dans le respect des différences de chacun·e. Des lieux de rencontres où s’élaborent des solutions communes, plus résilientes et respectueuses du vivant, permettant de répondre de manière alternative à la crise écologique globale et de construire l’autonomie alimentaire du Nord au Sud.

Cependant, la joie de partager l’initiative émancipatrice menée par A4 est rattrapée par la colère alors que, les serres de maraîchage d’A4, à Lannion, en Bretagne, ont été violemment attaquées par un groupe d’extrême-droite. Par ces attaques c’est l’idée même de l’association qui est visée : des actions durables, portées par des personnes exilées, pour construire un réseau paysan solidaire et réunir autour de projets agroécologiques émancipateurs.

Contre la poussée toujours plus vive des idées et des pratiques d’extrême-droite, ce prix est le reflet d’une réponse solidaire et déterminée ! L’atmosphère globale reste particulièrement inquiétante, marquée de violence et de racisme, nous devons toutes et tous rester mobilisé·es et nous organiser pour (re)construire la solidarité au cœur de nos territoires de vie. Avec le vivre-ensemble, la dignité de tou·tes comme boussole commune !

Soirée de remise du Prix
Mardi 19 novembre 2024 à partir de 18h
Académie du Climat (Paris 4e)

Documentaire réalisé par A4 « D’égal à égal »