Go to the main content

Mardi 24 septembre à partir de 9h45 à l’Académie du Climat, les journalistes d’investigation de « VERT DE RAGE » et « PUBLIC EYE » dévoileront les résultats d’une enquête de plus d’un an qui porte notamment sur les pesticides interdits en Europe, mais toujours fabriqués sur le sol français et exportés à l’étranger où ces derniers continuent de faire des ravages environnementaux et sanitaires.

La conférence

Depuis près d’un an, l’équipe de journalistes d’investigation de l’émission « Vert de Rage », diffusée sur France 5, enquête sur la contamination aux pesticides interdits.

Des pesticides, parfois retirés du marché depuis plusieurs décennies, continuent de polluer notre air, nos sols et nos eaux. Pourtant prohibés à l’utilisation sur le sol européen, certains pesticides interdits sont toujours produits, notamment en France, afin d’être exportés dans des pays où les réglementations sont moins strictes. Un grand nombre de ces substances est reconnu comme cancérigène, neurotoxique ou perturbateur endocrinien. En 2022, les résidus de pesticides étaient la première cause d’alerte dans le système européen de sécurité alimentaire RASFF. En France, 114 produits ont été signalés pour la présence de résidus de pesticides. Et dans 91 % des cas, il s’agissait de pesticides interdits.

En collaboration avec l’association suisse et lanceuse d’alerte “Public Eye” qui enquête depuis 2018 sur les quantités exportées de pesticides interdits depuis les pays européens vers l’étranger, l’équipe de Vert de Rage a décidé de mener plusieurs études à travers la France, et notamment en Normandie et en Alsace, pour mesurer l’impact de ces productions sur l’environnement.
Avec l’aide de Laurent Gaberell, expert agroalimentaire pour Public Eye et du professeur Souleiman El Balkhi, responsable du secteur Environnement au laboratoire de toxicologie du CHU de Limoges, nous avons

  • Recensé les quantités de pesticides interdits produits et exportés depuis la France en 2023
  • Analysé des prélèvements d‘eaux souterraines et de surfaces à proximité des usines de fabrication de ces pesticides interdits
  • Evalué la contamination aux pesticides interdits des aliments importés en France et vendus en supermarché

Venez découvrir les résultats de cette enquête, en présence du Professeur El Bakhli, de Laurent Gaberell, ainsi que de Mathilde Cusin et de Martin Boudot, réalisateurs de la série documentaire Vert de Rage.

Informations pratiques

Mardi 24 septembre de 9h45 à 12h

A l’Académie du Climat, 4 place de Baudoyer, Paris 4e