« Résister ! » – Un projet pour inspirer les résistances et la mémoire de Danielle Mitterrand

17.10.2024

Alors qu’en 2024 nous célébrons le centenaire de la naissance de Danielle Mitterrand, nous lançons le projet « Résister ! », une initiative visant à honorer sa mémoire et ses engagements. Résistante lors des heures les plus sombres de notre histoire, militante infatigable des droits humains, et défenseuse avant-gardiste du vivant, Danielle Mitterrand incarne une figure emblématique de luttes et d’espoir.

Le projet « Résister ! » comprend une mini-série de quatre portraits vidéo mettant en lumière des figures résistantes afin de faire résonner tout au long de l’année les luttes de ces femmes, d’ici et d’ailleurs, qui portent et défendent les valeurs qu’en son temps Danielle Mitterrand a fait vivre.

Le 12ème Prix Danielle Mitterrand sera également remis aux membres de l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4) le 19 novembre 2024 à l’Académie du Climat pour récompenser celles et ceux qui perpétuent ses idéaux et continuent de défendre les valeurs de justice et de liberté avec, cette année, des rencontres avec des actrices et acteurs engagé·es, un moment privilégié d’échanges et de transmission des pratiques de résistance.

Enfin, du 28 au 30 novembre, un hommage spécial autour de la figure de Danielle Mitterrand à reavers une exposition sera rendu à Cluny, lieu symbolique de la Résistance, pour rappeler l’importance de se souvenir et d’agir.

Dans le contexte politique actuel, où l’extrême droite se rapproche dangereusement du pouvoir, le message de Danielle Mitterrand résonne avec une intensité particulière. Face aux crises écologiques, démocratiques et sociales, ses engagements nous rappellent que la résistance est plus que jamais nécessaire. Inspirons-nous de son courage et de sa détermination pour faire face aux défis d’aujourd’hui et préserver les valeurs fondamentales de notre société.

Ensemble, résistons !

Lire le dossier de presse de Résister !