Soutien à nos partenaires de A4 face à la violence d’extrême droite

09.07.2024

Aux lendemains d’une soirée forte en émotion, nous avons une fois encore éprouvé·es combien la lutte et la mobilisation pouvaient créer l’énergie de la transformation ! Malheureusement, la résistance face aux idées et aux pratiques d’extrême-droite ne saurait se contenter des récents résultats électoraux alors que les actes racistes et les intimidations se sont multipliés ces dernières semaines partout sur le territoire.

A ce titre, nous témoignons tout notre soutien à nos partenaires de l’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) qui ont vu leurs locaux saccagés et des menaces proférées dans leur ferme à Lannion. Ce climat global reste particulièrement inquiétant, nous devons toutes et tous rester mobilisé·es et nous organiser pour (re)construire la solidarité au cœur de nos territoires de vie. Avec le vivre-ensemble comme boussole commune ! Nous relayons ainsi leur appel à la solidarité.

L’appel à la solidarité des membres de A4

« Chers donateurs,
La semaine dernière, l’association A4 a été la cible d’attaques répétées de groupes d’extrême-droite. Notre site de Lannion, où nous développons des activités de serres, de culture, et de four à pain, en lien avec le tissu local, a en effet été attaqué deux fois d’affilée. Des individus se sont introduits de nuit pour saccager notre mobilier, le serres, et nous menacer en plantant un grand couteau sur la table commune. Les tags qui ont été laissés visent notamment les partis de gauche, le Hamas, et le sigle du FLB apparaît (le Front de Libération de la Bretagne, autrefois d’extrême gauche, est devenu d’extrême droite dans les années récentes).

Dans le contexte actuel, la libération de la violence d’extrême-droite à de quoi inquiéter. Personne n’a été blessé, mais ces actes hostiles nous font craindre le pire. Nous sommes choqués que notre projet de solidarité paysanne, d’entraide et de formation puisse susciter tant de haine. Cela ne fait que nous renforcer dans notre volonté de faire vivre cette solidarité et d’ancrer plus profondément notre action associative.

A la demande de personnes solidaires, qui nous ont déjà soutenu par leurs mots, nous avons mis en place une cagnotte solidaire de soutien, non seulement pour les réparations, mais aussi pour renforcer notre équipe sur Lannion, et nous aider à acquérir un lieu qui puisse pérenniser notre action. Si vous pensez à des personnes ou des réseaux à qui faire parvenir ce lien, cela nous serait d’une grande aide dans ce moment difficile. »

Articles de presse qui font état de ces actes de vandalisme