Cette première édition du Festival d’Histoire Populaire se tiendra les 7 et 8 juin à Créteil. Organisé par des chercheur·ses en histoire et en linguistiques, des professionnel·les de la médiation culturelle et le collectif « La Boîte à Histoire », ce festival est articulé autour du thème « Paroles populaires ». De nombreuses activités sont prévues pour (re)découvrir l’Histoire de nouvelles façons.

Le festival

Le Festival d’Histoire Populaire est né de deux aspirations : valoriser l’histoire de celles et ceux que les discours oublient ou négligent et expérimenter des formes originales de création et de transmission historiques. En réponse à ces défis, un collectif formé de chercheurs·ses de l’UPEC et de l’association La Boîte à Histoire a imaginé un Festival d’histoire populaire. Inscrit dans une démarche d’histoire publique, il associe scientifiques, étudiant.e.s, artistes et citoyens·nes pour diffuser des savoirs historiques hors des cercles académiques. Spectacles, conférences, balades, jeux seront au rendez-vous. Ce festival unique en son genre pourrait bien vous faire redécouvrir l’histoire ! Pour cette première édition, le festival s’intéresse aux voix des groupes sociaux marginalisés ou invisibilisés au cours de l’histoire. Restituer ces paroles, même lointaines, est possible à la condition de les décoder. D’hier à aujourd’hui, tendons l’oreille pour écouter ce que révèlent ces voix, qu’elles reconduisent des logiques de domination ou qu’elles portent un langage de révolte et d’insoumission.

Informations pratiques

Vendredi 7 juin au campus Mail des Mèches de l’université de Créteil (94) et au cinéma du Palais

Samedi 8 juin à la médiathèque Nelson Mandela et aux archives départementales du 94

Gratuit mais inscriptions conseillées pour certaines activités.