Exposition « Femmes kurdes Liberté » de France-Kurdistan

29.05.2024

La Fondation est très heureuse de vous partager la sortie de l’exposition « Femmes Kurdes Liberté » crée par l’association France-Kurdistan. Au fil des différents portraits, c’est toute la puissance et la diversité des engagements des femmes kurdes qui prend corps et se révèle. Si l’image d’Epinal des femmes kurdes combattant Daesh a fait le tour du monde, la dynamique d’émancipation politique, sociale, économique, culturelle et écologique menée dans les différents territoires du Kurdistan est bien moins connue.

Cette exposition met ainsi en lumière, derrière les visages, toutes ces femmes courageuses qui résistent face aux oppressions malgré la répression et toute leur détermination à créer un monde plus juste, égalitaire et désirable. Pour garder en mémoire les luttes de celles qu’on a fait taire, soutenir celles qui sont emprisonnées et ressentir au fond de soi, ces flammes de liberté et l’espoir qui brûlent en chacune d’elles. Une exposition pour faire résonner ces mots « Jin, Jiyan, Azadî »

L’exposition « Femmes kurdes Liberté »

« Elles sont féministes, progressistes et écologistes.

Treize portraits de femmes kurdes, engagées dans la vie sociale, politique, économique et culturelle permettent de découvrir leur modernité.

Progressistes, féministes et écologistes, elles participent au mouvement universel vers la liberté, la démocratie et la justice. Confrontées aux normes religieuses et patriarcales, à la négation de leurs droits par les régimes tyranniques d’Iran, d’Irak, de Syrie et de Turquie, elles mettent à mal les stéréotypes sur les femmes du Moyen-Orient. Elles affrontent souvent les arrestations, les condamnations et les tortures. Leur sacrifice contre Daesh a marqué les esprits. Leur résistance prend de nombreux visages, qu’elles soient élues, artistes, entrepreneuses ou actrices de la solidarité. Elles innovent pour l’égalité des genres et la parité, agissent pour des solutions politiques et pour la paix.

Parfois contraintes à l’exil, elles méritent notre solidarité. »

L’exposition

• 1 panneau de présentation
  • 1 carte du Kurdistan
  • 13 portraits, 1 panneau conclusif

Les panneaux sont indépendants les uns des autres.

Support et format

• Forex 3mm
  • 60cmx80cm
  • Œillets aux 4 coins pour accrochage.
  • Accrochage intérieur ou extérieur sur demande.

Prix d’achat : 1 000€ ou location sur devis (paiement auprès de l’Association France-Kurdistan – par virement ou chèque bancaire)

Contact : michellaurentfk@gmail.com / 06 73 48 92 70 ou

Pour toute initiative contactez les militant·es de l’association à : francekurdistan.association@gmail.com