L’association Greenpeace organise vendredi 7 juin à l’Acamédie du Climat une projection du documentaire « Aires marines protégées. Une imposture française », réalisé par Jean-Pierre Canet suivi d’un échange.

La projection

Avec 10 millions de km² de surface maritime, la France est la deuxième puissance maritime mondiale. Voilà qui devrait lui conférer une responsabilité et un rôle majeurs dans la protection des océans. Mais la France est-elle exemplaire ? Que se cache-t-il derrière le chiffre affiché de 30 % d’aires marines protégées ? Venez le découvrir à l’occasion d’un ciné/débat organisé par des militantes des groupes locaux parisiens de Greenpeace.

A la veille de la journée mondiale des océans, assistez à la projection d’un documentaire inédit « Aires marines protégées. Une imposture française », réalisé par le grand reporter Jean-Pierre Canet. Il sera suivi d’un débat avec François Chartier, chargé de campagne océan à Greenpeace France et Swann Bommier, responsable du plaidoyer au sein de l’association BLOOM. Un échange avec la salle conclura la soirée.

Entre explications scientifiques rigoureuses issues des recherches de BLOOM et séquences de vulgarisations teintées d’humour grâce au professeur loufoque Jean Peupu, le film de Jean-Pierre Canet est une enquête captivante qui dévoile les dessous de la “protection à la française” de l’océan pour en déceler les failles.

Retrouvez également les militants de Greenpeace le samedi 8 juin de 14h à 18h à la Fondation Goodplanet, domaine de Longchamp. Ils tiendront un stand de sensibilisation à la protection de l’océan, avec des animations pour petits et grands.

Vendredi 7 juin de 19h30 à 22h

A l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e