Le collectif Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) organisent une table-ronde, jeudi 6 juin à l’Académie du Climat, autour des enjeux et manières de préserver les forêts et les haies au sein des territoires.

La table-ronde

Comment préserver les haies et les forêts ? Venez nous rejoindre pour en discuter.

Paul Valéry disait «Les arbres, c’est le temps devenu visible» à quoi Tolkien répondit que «la seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti ».

Depuis 380 millions d’années, les arbres peuplent la terre. Au regard, l’humanité avec moins de 3 millions d’années est bien modeste. Les forêts représentent le 2e puits de carbone après l’océan et couvrent 1/3 des terres émergées. Or, 23 500 km de haies disparaissent chaque année et le pacte gouvernemental lancé en 2021 prévoyait 50 millions d’€ pour planter 7000 km de haies. C’est peu. Les arbres sont pourtant un élément majeur de l’équation actuelle du climat bouleversé et de l’effondrement de la biodiversité qui menace de disparition.

Que pouvons-nous décider de faire du temps qui nous est imparti sur des territoires déjà grandement préemptés ?

Pour en parler :

• Agnès Sourisseau, paysagiste-agricultrice, membre de Agrof’île
  • Sonia Feertchak, autrice – « Eloge de la haie – pour un désordre végétal »
  • Pascal Fur, association ADDUFU pour la défense de la dernière Forêt usagère de France

Une table ronde animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes, et co-organisée par les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).

Jeudi 6 juin de 19h à 21h

A l’Académie du Climat, 2 place de Baudoyer, Paris 4e