Go to the main content

Le festival BIOVIV’ART revient pour sa 3è édition du 26 au 28 juillet 2024 aux Caves Ecoiffier d’Alénya, dans les Pyrénées Orientales (66). Au programme 3 jours de conférences, spectacles, ateliers et rencontres ARTS/SCIENCE autour de la biodiversité, pour s’informer, s’émerveiller et agir.

Le festival

« BIOVIV’ART, pour comprendre et s’émouvoir ! Notre festival inclut autant la science que l’art afin de convoquer autant notre raison que nos émotions pour questionner nos modes de vie et donner envie d’agir, chacun à son niveau, individuellement et collectivement en faveur d’un monde plus respectueux du vivant. Un événement festif et convivial de rencontres entre public, experts, artistes, bénévoles, toutes générations confondues.

Après le thème des sols en 2022 et de l’eau en 2023, la 3e édition du festival BIOVIV’ART sera centrée sur les insectes et les oiseaux pour leurs rôles essentiels et parfois méconnus dans la chaîne du vivant (nourriture pour nombre d’espèces, pollinisateurs, contrôleurs de nuisibles, recycleurs…), mais aussi pour l’émerveillement, l’inspiration et le mystère qu’ils suscitent. Ils nous renseignent sur l’état général de nos écosystèmes. Or, ces animaux sont en fort déclin : en quelques décennies, 75 % de la biomasse des insectes a disparu, entraînant la chute des populations d’insectivores (batraciens, oiseaux, chauve-souris…), et une espèce d’oiseaux sur huit est menacée à l’échelle mondiale. Quelles en sont les causes ? Les conséquences ? Et comment inverser la tendance ? »

Au programme

« Les expert·es 2024 : Samuel Jolivet, directeur de l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement ; l’audio-naturaliste Fernand Deroussen ; Paula Dias, chercheuse au CEFE, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, spécialiste des oiseaux ; l’entomologiste François Lasserre, passionné par les insectes et le reste du vivant ; Laure Desutter, enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des grillons ; Florian Kirchner, coordinateur de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature ; Joseph Garrigue, conservateur de la réserve naturelle de la forêt de Massane durant plus de 30 ans…

Les spectacles 2024 : “ Insectes : histoire en (dés)équilibre ”, concert théâtral ; “ L’oiseau ravage ”, concert de jazz déplumé ; “ De la sexualité des orchidées ”, conférence-spectacle de Sofia Teillet ; “ Insectes ”, breakdance de la compagnie Lady Rocks ; “ Nuisibles ”, théâtre de marionnettes de la compagnie belge Alula ; “ Le poids de la légèreté ”, poésie chantée et instrumentale de Joseph et Claire Garrigue…

Et aussi : des quiz, des balades nature, des ateliers, une lecture des Lauréats du prix BIOVIV’ART des jeunes auteurs, une immersion dans la grande symphonie du vivant, un forum d’associations locales de préservation de la nature, un stand librairie, des dédicaces…»

Informations pratiques

Du vendredi 26 juillet au dimanche 28 juillet 2024

Aux Caves Ecoiffier d’Alénya – Pyrénées Orientales (66)