A l’occasion de leurs 20 ans d’existence, les éditions de l’Attribut organisent du 26 au 28 juin un événement festif et convivial qui soit aussi un moment de synthèse des réflexions portées par les ouvrages et les revues de la maison d’édition. Ce festival « La Bascule » sera également un moment privilégié pour échanger autour du futur des éditions. Il aura lieu au Kiwi, à Ramonville, près de Toulouse.

Le festival

« Plusieurs formats seront proposés pendant ces deux journées et demi (miniconfs, débats, ateliers, établis) à travers des thématiques croisées entre culture, écologie, territoires, sport, éducation populaire… L’objectif est que chacune et chacun puisse s’inspirer des pensées en mouvement, appréhender les enjeux du moment dans une visée prospective, partager ses expériences et croiser ses pratiques avec des personnes venues de sphères différentes. En participant à un moment convivial, festif et artistique !

Réfléchir à « La Bascule » pour cheminer ensemble vers un monde à réinventer. Plutôt que de nous tourner vers nos 20 années passées, nous vous proposons de réfléchir à nos 20 prochaines années, dans une réflexion et une mise en action prospectives.

C’est un public élargi à plusieurs sphères professionnelles attendu à Ramonville pendant ces deux jours et demi : celles de l’art et de la culture, des transitions écologique et sociale, du sport, de l’éducation artistique et de l’éducation populaire… De nombreu.se.x élu.e.s et agents des collectivités publiques sont également attendu.e.s ainsi que toutes celles et ceux qui s’intéressent à la transformation solidaire et soutenable de notre société. »

Le programme

Lors de cet événement, les membres de l’équipe de la Fondation animeront deux ateliers.

• Vendredi 28 juin de 14h à 15h45 / Des méga- bassines à la mise en bouteille : actualités du mouvement pour l’eau

A partir de l’exemple phare de la lutte contre les méga-bassines du marais Poitevin, nous déplierons les dysfonctionnements des rouages législatifs qui permettent aujourd’hui d’arbitrer lors de conflits d’usages sur la ressource en eau. Nous proposerons un tour de France des conflits d’usages autour de cette ressource de plus en plus convoitée, et ferons état des nombreuses pistes que les acteurs de ces contestations mettent en avant pour d’autres modèles, tant agricoles que de gestion, pour faire de l’eau un commun.

• Jeudi 27 juin de 16h à 17h45 / Tour d’horizon des démarches de réappropriation politique et de pouvoir habitant

Pour résister aux attaques néolibérales des gouvernements successifs et tenter de sortir de l’impuissance, des habitant-es s’auto-organisent, construisent des contre-pouvoirs, par la base, de proche en proche, à partir de nos besoins concrets et de liens réels qui retissent la confiance dans l’action collective transformatrice. Le désir de démocratie pensée comme réappropriation du pouvoir sur nos vies est présent et de plus en plus ardent. La Fondation Danielle Mitterrand tente, à son échelle, de les soutenir, les mettre en lumière et en réseau. Depuis notre action, nous proposons un tour d’horizon des initiatives françaises et de voir en quoi elles répondent aux défis démocratiques, sociaux et écologiques du moment : nous naviguerons des syndicats habitants aux luttes locales en passant par communs et les listes citoyennes dans les villages ou les quartiers populaires.

Du mercredi 26 au vendredi 28 juin.

Au Kiwi, place Jean Jaurès, à Ramonville, près de Toulouse (31)