Samedi 4 mai à partir de 14h sur la place de la République est organisé un rassemblement de soutien à Trần Tố Nga et aux victimes de l’agent orange lors de la Guerre du Vietnam. Trois jours avant son procès en appel le 7 mai, soyons nombreux·ses pour dénoncer le drame de l’agent orange, cet écocide et crime contre l’humanité ! Trần Tố Nga aura besoin de votre soutien !
Le rassemblement
Trần Tố Nga est une Franco-Vietnamienne. Journaliste, elle a participé à la guerre du Vietnam et a été victime de l’agent orange. Elle intente un procès contre les firmes qui ont produit ou commercialisé cet herbicide toxique déversé pendant la guerre du Vietnam qui continue encore aujourd’hui à faire des victimes : 3 millions sur 4 générations, souffrant de fausses couches, malformations, cancers…
En plus de ce drame humain, il s’agit du premier écocide décrit dans l’Histoire : des millions d’hectares de forêts au Vietnam, au Laos et au Cambodge ont été détruits.
L’injustice de ce drame est sans équivoque : les vétérans étasuniens victimes de l’agent orange ont été indemnisés à hauteur de 180 millions de dollars. Les victimes vietnamiennes, elles, ne sont toujours pas reconnues par la justice.
En 2021, le procès en première instance a abouti à ce que le Tribunal d’Evry se déclare incompétent, arguant une « immunité de juridiction », au prétexte que les multinationales ont dû obéir au gouvernement étasunien, alors même qu’elles ont répondu à un appel d’offres. Trần Tố Nga et ses avocats ont fait appel de cette décision.
Informations pratiques
Samedi 4 mai de 14h à 18h
Place de la République, Paris 3e