En écho à la journée mondiale de l’eau, vendredi 22 mars 2024, la coalition « Stop embouteillage » organise une semaine d’action pour son lancement. De la Suisse à la Belgique et en France, retrouvez leurs actions.

L’appel

« La journée mondiale du 22 mars est l’occasion de revenir sur les sujets qui ont marqué l’actualité de l’eau. Entre scandales, surexploitation et enjeux écologique l’eau en bouteille fait couler de l’encre, mobilise les associations et les acteurs de nos territoires. La coalition « Stop embouteillage », qui regroupe des collectifs en lutte contre les minéraliers : à Vittel, à Volvic, à Dieuze, etc… organise la « Semaine pour la fin de l’embouteillage de l’eau », série d’événements et d’actions militantes en France, Suisse et en Belgique. L’objectif est de dresser un paysage des luttes qui s’organisent autour de ces problématiques.

Appel à actions « Retours aux pollueurs »

L’industrie de l’embouteillage produit chaque année 600 milliards de bouteilles représentant 25 millions de tonnes de plastiques qui polluent l’air, la terre, les rivières et les océans.

Dans le cadre de la semaine pour al fin de l’embouteillage de l’eau, la coalition « Stop embouteillage » appelle les riverain·es de la centaine d’usines d’embouteillage dans les pays francophones d’Europe à rapporter symboliquement des bouteilles de plastique usagées aux entreprises responsables de leur production afin de porter la revendication de la mise à l’arrêt définitive de la filière de l’embouteillage industriel de l’eau ! »

Au programme

A Paris, le lundi 18 mars à l’Académie du Climat (4e arrondissement)

17h45 – Table-ronde « Pour la fin de l’embouteillage de l’eau » sur les luttes pour la mise à l’arrêt de l’industrie de l’embouteillage de l’eau. Avec :

Renée-Lise Rothiot, l’Eau qui mord pour son combat contre Nestlé à Vittel, François Guerroué de la Coalition « Stop Embouteillage », Vanessa Charlotte de la Coordination Eau Ile-de-France et pour le label Université Bleue. Et en grand témoin, Dan Lert, Président d‘Eau de Paris, qui présentera l’action « Ici, je bois l’eau de Paris ».

A Orléans, le mercredi 20 mars

19h- Réunion publique à la bourse du travail (10 rue Théophile Maudy) avec les luttes locales Centre.

A Bruxelles en Belgique, le vendredi 22 mars

Remise du certificat « Université Bleue » pour l’arrêt des bouteilles d’eau à l’université Saint Louis avec la Coordination Eau Ile-de-France

A Foix en Ariège, le vendredi 22 mars

Tractage dans les rues contre les usines Eau Neuve et Montcalm avec le collectif Le Chabot

A Dieuze en Moselle (57), le samedi 23 mars

Réunion publique contre le projet d’usine Aquamark / Leclerc avec Eau Secours Saulnois, la Coordination Eau Ile-de-France, et les collectifs en lutte contre Nestlé et Danone.

14h – Table-ronde Commune, au Club des Retrouvailles (avenue 1e Division Pol de Grenadiers)

avec Bernard Schmitt de Vittel, Franklin Frederick, activiste brésilien, Edouard de Féligonde de Volvic, Joel Josso de la Coordination Eau Ile-de-France, Vanessa Charlotte de l’Université Bleue, Bernard Ramon hydrologue ainsi qu’un représentant de la commune de Grigny.

18h30 – Repas partagé et festif

A Riom, dans le Puy-de-Dôme (63), le samedi 23 mars

10h – Action théâtrale « Volvit' » par T-CAP sur la place du marché

11h – Prises de parole de la Coalition « Stop Embouteillage » et des collectifs Preva et l’Eau qui mord de Vittel en lutte contre Danone