Vendredi 15 mars, Alternative Libertaire et l’UCL Paris Nord Est vous invitent à une rencontre -débat autour du thème « Coopératives de production et communisme libertaire » à l’EDMP.
La rencontre
« Au XIXe naissaient dans la clandestinité les « associations ouvrières, ancêtres des coopératives modernes basées sur le refus de la subordination économique ou salariale.
Depuis cette époque, au fil du temps, le mouvement coopératif s’est construit autour de l’idée centrale de donner la possibilité aux travailleuses et aux travailleurs de définir la manière dont iels souhaitent organiser le travail et comment les bénéfices issus de celui-ci devront être répartis.
Cependant, au cours de l’histoire et encore actuellement, les coopératives ne font pas l’unanimité. Rosa Luxembourg, par exemple, était méfiante vis-à-vis de ces organisations qu’elle pensait susceptibles d’éloigner les travailleuses et travailleurs du prolétariat.
De nos jours, d’un point de vue syndical, les coopératives soulèvent plusieurs questions : que faire de ces individus en même temps travailleur.euses et associé.es ? Quel point de vue avoir sur ces sociétaires pouvant endosser des rôles souvent réservés au patronat ? Quelle place pour les coopératives de production dans une société communiste libertaire ? »
Informations pratiques
Vendredi 15 mars de 19h à 21h30
EDMP
8 impasse Crozatier, Paris 12e