Vendredi 1er mars, le collectif « A2C. Pour l’autonomie de classe », organise un débat « Tahia Palestine – Sionisme, impérialisme et révolution » dans le 18e arrondissement.
« En quelques semaines, des dizaines de milliers de Palestinien.nes ont été tué.es, presque 2 millions ont été déplacé.es et Israël montre sa détermination à poursuivre le génocide en cours en lançant un nouvel ultimatum pour le 10 mars.
Celles et ceux qui combattent l’injustice et l’oppression, défendent l’égalité des droits et l’émancipation, doivent se tenir aux côtés des Palestinien.nes et de leur résistance.
Ce qu’il se passe actuellement trouve ses racines dans le projet colonialiste et raciste à l’origine de la fondation d’Israël. Pour se concrétiser, ce projet politique sioniste a dû obtenir le soutien des grandes puissances occidentales en contrepartie de son rôle d’avant-poste de l’impérialisme au Moyen-Orient. Donc, depuis plus de 75 ans maintenant, lorsque les Palestinien.nes résistent à la guerre permanente qui leur est faite, iels s’affrontent à la fois à Israël et à la domination impérialiste.
Comment pourront-ils et elles gagner face à de telles puissances économiques, politiques et militaires ?
La théorie de la révolution permanente, élaborée par Trotsky pour analyser comment dans certains contextes le combat pour l’indépendance nationale ne peut aboutir qu’en le liant au combat pour l’émancipation sociale de la classe ouvrière, nous semble être une source d’inspiration.
En quoi consiste cette théorie ? En quoi et comment pourrait-elle s’appliquer à la libération de la Palestine ? »
Informations pratiques
Vendredi 1er mars 2024 à 19h
Union Locale CGT Paris 18e
42 Rue de Clignancourt