Go to the main content

Cette année, les « Conversations du mercredi », la Terre reconfigurée, aborderont les quatre éléments (l’air, la terre, l’eau et le feu) et les différentes géographies physiques et humaines longtemps liées à un climat spécifique. Ces conversations sont préparées et animées par Thierry Paquot (philosophe et essayiste) avec l’ésaj (école des paysages de la transition écologique).

Rencontre « Les littoraux et la montée des eaux »

Le mercredi 6 mars, Thierry Paquot reçoit  Annaig Oiry, géographe, professeure à l’École du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, a publié Les Littoraux, CNRS-éditions, 2023. 

Entre mer et terre, le littoral accueille 60% de la population mondiale. Les littoraux sont attractifs et se densifient au fur et à mesure que les échanges internationaux augmentent, ainsi que le tourisme. Il va de soi qu’un tel engouement conduit à la surexploitation des rivages, à la perturbation de leurs écosystèmes (les algues vertes), à l’épuisement de leurs ressources naturelles, tandis que le trafic maritime mondialisé se porte de mieux en mieux, tout en provoquant la saturation de certains ports et la marée noire, plus ou moins visible…

Le dérèglement climatique impacte la montée des eaux (seize mégalopoles parmi les vingt les plus peuplées au monde sont des ports) et le saccage des littoraux (en particulier les mangroves et leurs palétuviers) qui doivent être protégés de l’extension de l’urbain diffus et de ses infrastructures.
Quant au sable d’Australie qui sert au béton de Dubaï, il est bien plus qu’un ingrédient, tout comme la plage n’est pas destinée au seul bronzage…

Informations pratiques

Le mercredi 6 mars de 19h à 20h30

Académie du Climat, 2 place Baudoyer – Paris 4e