Go to the main content

Hommage à Alexis Tiouka

03.01.2024

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris à la fin de l’année le décès d’Alexis Tiouka. Juriste spécialiste du droit autochtone et artiste kali’na, ardent défenseur de sa terre et de ses richesses culturelles et naturelles, il a représenté les Amérindien·es de Guyane française à l’ONU lors des discussions sur les droits des peuples autochtones dans les années 1990-2000, dénonçant tour à tour les empoisonnements au mercure liés à l’orpaillage illégal et les discriminations dans l’accès aux soins et à l’éducation. 

Nous avons eu la chance de lutter à ses côtés contre l’appropriation du vivant et des savoirs traditionnels par les grandes entreprises pharmaceutiques et les instituts de recherche, en luttant notamment contre le cas de biopiraterie autour de la plante du couachi. Auteur du livre « Petit guerrier pour la paix. Les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (et à tous les curieux) », ses engagements resteront ancrés dans nos mémoires et dans nos cœurs. Nous présentons nos sincères condoléances à l’ensemble de ses proches. 

« Les peuples qui ne cultivent pas leurs mémoires ne seront jamais capables de construire leur propre histoire et manqueront d’indépendance et de souveraineté. Ils ne seront pas capables d’interpréter leur passé, d’affronter leur présent et de se projeter dans le futur. » Ce sont les premiers mots que j’adresse au lecteur de « Petit guerrier pour la paix » […]. J’espère une décolonisation de nos imaginaires.

Alexis Tiouka