Le jeudi 18 janvier à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Utopia le lancement du livre de Val Plumwood “La crise écologique de la raison” édité aux éditions Wildproject en collaboration avec les éditions Puf, en présence de Pierre Madelin et Virginie Maris.
Comme La Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l’édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l’occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique – et la montre à l’œuvre, dans un texte puissant et acéré.
Val Plumwood (1939-2008) est une philosophe écoféministe qui a joué un rôle majeur dans le développement des pensées de l’écologie depuis les années 1970. Elle est aussi l’autrice de Réanimer la nature (PUF, 2020) et de Dans l’œil du crocodile (Wildproject, 2021).
Virginie Maris est chercheuse au CNRS. Elle travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – UMR 5175) à Montpellier en philosophie de l’environnement. Ses travaux portent principalement sur la protection de la nature.
Pierre Madelin, auteur et traducteur, a grandi à Cuba et à Paris. Il est notamment l’auteur de Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement (Ecosociété) et il est également le traducteur de nombreux essais de référence en humanités écologiques.
Informations pratiques
Jeudi 18 janvier de 19h à 21h
Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton, Paris 5e
Il est possible d’assister à cette rencontre :
- en présentiel à la librairie, veuillez-vous inscrire ici-même
- via Zoom : ID de réunion: 881 0834 6296 et code secret: 400265