« Rendez-vous samedi 13 janvier 2024 de 9h30 à 13h00 à la Bourse du Travail de Paris, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d’eau, pour la troisième séance du séminaire 2023-2024 consacré à la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Au programme #3 : Travailleuses et travailleurs de l’agriculture

Après avoir abordé dans les deux premières séances du séminaire le système alimentaire dans sa globalité et sa complexité, ainsi que les dégâts et vulnérabilités qu’il induit ; après avoir illustré la capacité de ce système à perdurer grâce à la collusion de l’État avec l’agro-industrie, en dehors de tout processus démocratique, cette séance et la suivante abordent la réalité du travail dans la filière alimentaire.

Ainsi, la séance de janvier nous amène à la rencontre d’un paysan installé depuis plusieurs années dans le Vaucluse en production maraîchère sur des circuits de distribution en direct (Amap, magasin de producteurs) et d’un porteur de projet d’installation paysanne. Le premier nous parlera des spécificités et des difficultés de ce métier à la fois de producteur et de vendeur. Le deuxième expliquera les obstacles à l’installation en tant que paysan en France.

Nous rencontrerons ensuite une ouvrière agricole, syndiquée à la CFDT, qui, avec un collectif de travailleuses des champs, monte une section syndicale spécifiquement orientée vers les ouvrier·es agricoles.

Enfin, pour mettre en perspective les mécanismes de domination et d’exploitation à l’œuvre dans la production agricole, nous recevrons Béatrice Mesini, géographe et juriste, membre du CODETRAS, COllectif de DEfense des TRAvailleurs Saisonniers. »

Le samedi 13 janvier 2024 de 9h30 à 13h

Bourse du Travail