Go to the main content

« L’objectif de ces deux journées est de préciser cet « horizon biorégional » en mêlant les approches, revisitant l’histoire et en recensant les tentatives en cours en Europe à partir de témoignages et de partages d’expériences.

Coorganisé par la revue Topophile, l’institut Momentum, le collectif Hyrdromonde, la counterculture history coalition, avec la complicité des éditions Eterotopia & Wildproject.

Une effervescence d’alternatives jaillit ici ou là, portées par des associations citoyennes, des coopératives, des collectifs qui n’hésitent pas à zader afin de vivre au plus près de leurs convictions. Ceci n’est pas nouveau. Mais à bien observer ces expérimentations, l’on voit que la biorégion apparaît en creux comme le lieu même de leur pérennité et de leur originalité. Ce terme, relativement récent dans le débat politique français, a déjà une longue histoire qu’il ne faut aucunement oublier, aussi bien en Californie qu’en Italie, par exemple. Le biorégonalisme nord-américain s’organise sur la base des bassins-versants tandis que l’école territorialiste italienne vise un biorégionalisme comme une mondialisation par le bas, reposant sur la conscience du lieu et l’auto-administration des communes

L’objectif des deux journées de janvier est de préciser cet « horizon biorégional » en mêlant les approches, revisitant l’histoire et en recensant les tentatives en cours en Europe à partir de témoignages et de partages d’expériences.

Programme
  • Samedi matin

10h : accueil et café
10h30-12h45 : Géohistoire des biorégionalismes à l’heure de la Grande Accélération

  • Samedi après-midi

14h : Performance de la compagnie du Singe Debout.
14h30-18h : Agroécologie et bassins versants

  • Dimanche matin :

10h : accueil et café
10h30-13h : Politiques des luttes

  • Dimanche après-midi

14h : performance musicale de Gildas Etevenard
14h30- 17h30 : Designs territoriaux, ménagement permaculturel des territoires

Avec : Laura Centemeri, Yves Cochet, Damien Darcis, Inès Desjardin, Jacques Delamare, Lucie Dubois, Maele Giard, Franck Ginisty, François Guerroué, Mathieu Clémence, Marie Menant, Martin Paquot, Thierry Paquot, Geneviève Pruvost, Mathias Rollot, Marin Schaffner, Agnès SinaÏ, Paolo Stuppia, Elisabeth Taudière, Philippe Vaillant, Tiziana Villani, etc.

Infos pratiques

Les 20 et 21 janvier 2024 à partir de 10h

Salle des fêtes, Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris.

Entrée libre et gratuite (inscription recommandée)