« En 2023, Plateau Urbain fête ses 10 ans !

Pour l’occasion, la coopérative souhaite ouvrir largement les portes du tiers-lieu Césure lors de 10 conversations, 10 temps forts de découverte et de rencontre, qui auront lieu tout au long de l’année 2023. Le 20 décembre, la conversation aura lieu avec les acteurs des tiers lieux et de l’urbanisme transitoire.

À propos de cet évènement :

Dans quelle mesure les démarches d’urbanisme transitoire s’inscrivent-elles dans la transition écologique ? Comment les projets d’urbanisme transitoire intègrent-ils les enjeux de la transition écologique ? Quelles sont les limites pour mettre en œuvre des projets transitoires “écologiques” ?

Intervenant·es :

• Agnès Sourisseau, paysagiste, agricultrice, fondatrice et directrice d’AGROF’ILE, gestionnaire et conceptrice des travaux de restauration du délaissé ferroviaire des “Monts-Gardés” situé sur la commune de Claye-Souilly (77) ;
  • Guillaume Meunier, architecte, consultant bas-carbone, Ifpeb ;
  • Simon Givelet, architecte, fondateur du collectif Zerm, opérateur du tiers-lieu Saison Zéro, à Roubaix.

D’ici là vous pouvez écouter en podcasts les dernières conversations ici : https://conversation.plateau-urbain.com/

En permettant à la fois un mode de fabrique de la ville contributif, basé sur l’expérimentation d’usages, et la mise en œuvre de politiques territoriales – d’accueil, d’hospitalité, de développement économique, d’animation culturelle et de vie sociale – l’urbanisme transitoire couvre aujourd’hui une grande diversité d’objectifs. Réunissant des porteurs de projets issus de nombreux secteurs d’activité, les projets temporaires et transitoires se font souvent agoras, propices au dialogue entre différents publics.

Porteur·es de projet de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes et artisan·es, habitant·es du quartier, architectes et designers, étudiant·es et professeur·es, bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs, travailleurs sociaux et résident·es de centres d’hébergement, représentant·es de collectivités territoriales, curieux·ses, vous êtes toutes et tous invité·es. »

Mercredi 20 décembre de 19h à 21h

Amphi B, Césure, 13 rue Santeuil, Paris 5e