En quoi est-il indispensable d’imbriquer écologie et renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées ? Comment le faire? C’est à ces questions qu’une dizaine de contributrices et contributeurs tente de répondre, à partir de leurs propres expériences. Elles et ils partageront, leur expérience et leurs réflexions avec vous, le mardi 14 novembre à l’Académie du Climat lors de cette journée organisée par le F3E.

Les contributions qui y seront partagées ont été écrites, retravaillées et enrichies collectivement lors d’une série de web-ateliers.

Les participant·es internationaux

• Blanca Bayas Fernandez, de l’Observatoire de la dette dans la globalisation, propose des politiques publiques écoféministes pour Barcelone.
  • Diego Escobar, suggère de mettre en œuvre une « écologie politique de la différence » en Colombie.
  • Sergi Escribano, fait le lien entre le milieu rural et urbain sur la question de l’agriculture pour développer une agroécologie locale, paysanne et artisanale autour de Valence en Espagne.
  • Manuela Royo Letelier, nous éclaire sur la lutte des peuples autochtones pour le droit à l’eau au Chili, MODATIMA.
  • Elena Brito Herrera, protège la nature en utilisant les savoirs ancestraux et les savoirs innovants des peuples autochtones à l’université Maya Ixil, au Guatemala.
  • Georgine Kengne, de l’association WOMIN, renforce le pouvoir d’agir des femmes et leur pouvoir de dire non face à des projets extractivistes en Afrique.
  • Naseem Shaikh et Jiji Sebastian, membres de Swayam Shikshan Prayog (SSP), renforcent le pouvoir d’agir des femmes dans l’agriculture indienne pour faire face au changement climatique.
  • Alitzel, Habib, Sembala et Idriss, militant-e-s de l’association A4, renforcent le pouvoir d’agir des migrant-e-s qui veulent choisir l’agriculture ou l’artisanat en France, en lien avec des pratiques écologiques.
  • Zoé Bouahom et Guillaume Quelin, du Gret, mettent en avant les risques de mal-adaptation agricole face au changement climatique et animent la réflexion-action de leur ONG pour diminuer son impact sur le climat.

Programme et infos pratiques

Le mardi 14 novembre de 9h à 17h30. A l’Académie du Climat, 2 pl.Baudoyer, Paris 4e.

Préprogramme :

• 9h-13h : Ateliers d’appropriation des thématiques animées par les contributeurs et contributrices
  • 14h00 – 17h30 : Ateliers d’élaboration des recommandations pour le secteur des solidarités et partage en plénière

L’événement est ouvert à un public d’acteurs et actrices des solidarités, membres du F3E ou non, et plus largement de l’ESS, étudiant-e-s, consultant-e-s, chercheuses et chercheurs en France et à l’international. Attention ! Le nombre de places est limité à 100 et l’inscription à la journée est obligatoire.

L’interprétariat en français depuis l’espagnol et l’anglais est prévu.