« Le groupe Attac Paris Nord-Ouest reçoit Stéphen Kerckhove, directeur général de l’association Agir pour l’environnement et auteur du livre « Énergie nucléaire : on arrête tout et on réfléchit » (à paraître) pour discuter ensemble de l’énergie pour une discussion « Quelles énergies pour demain alors que le gouvernement mise sur le nucléaire et l’hydrogène ? »

Pour réduire d’ici à 2030 nos émissions de 37% par rapport à 2005, le gouvernement mise sur les progrès de l’hydrogène et une relance massive de la production nucléaire, moyennant la construction de nouveaux réacteurs.

MAIS… le nucléaire, compte tenu notamment de ses risques, du secret qui l’entoure, de ses coûts, de la pression qu’il exerce sur l’environnement (extractivisme et besoins en eau) et de l’absence de solution pour le traitement des déchets, ne constitue t-il pas une fuite en avant et une fausse solution ?

Et l’augmentation de la production totale d’électricité est-elle nécessaire et souhaitable ?

A l’heure du dérèglement climatique, ne faudrait-il pas, au contraire, développer massivement les énergies renouvelables, s’engager dans une réelle politique d’économies énergétiques et tendre vers un modèle de société plus sobre ? »

Le jeudi 9 novembre de 19h à 21h

A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e arrondissement