Du 3 au 5 novembre à Paris se tiendra la première conférence mondiale de la jeunesse pour l’autonomie des jeunes, la libération des femmes et la démocratie. 300 jeunes militants venus de tous les continents se réuniront pour discuter des crises qu’ils rencontrent et pour développer des perspectives communes.
« Youth Writing History. Nous, les jeunes générations, nous grandissons à une époque de catastrophes, de guerres et de chaos. C’est pour cette raison que des initiatives de jeunes s’organisent et fleurissent partout dans le monde afin de construire un avenir différent de celui qui nous est aujourd’hui vendu. Lors de cette première Conférence Mondiale de la Jeunesse, nous allons pouvoir nous réunir, discuter de nos perspectives, analyser les structures politiques cachées qui nous manipulent et renforcer notre lutte contre la modernité capitaliste. Comme la crise à laquelle nous faisons face est systémique et mondiale, notre réponse doit être l’organisation d’un nouvel internationalisme. »
Les principes
- Autonomie de la Jeunesse
Nous organisons cette conférence en tant que jeunes et pour les jeunes. Nous voulons renforcer nos perspectives et développer notre propre initiative car nous ne voulons plus que nos aînés aient toujours le dernier mot. Nous voulons décider de notre propre destin. C’est nous les jeunes, ainsi que les femmes, qui avons été la force du changement tout au long de l’histoire de l’humanité. En remettant en question les réalités et en luttant contre l’oppression, en nous battant pour l’ensemble de la population afin que nous puissions avoir accès à une autre forme de vie et de société… La jeunesse est le moteur qui a toujours été à l’avant-garde des mouvements sociaux et des réalisations historiques – qu’il s’agisse des révoltes d’esclaves contre l’Empire romain et d’autres puissances impériales, de la résistance aux puissances coloniales dans le monde entier, des guerres paysannes en Europe ou de la révolution de 68. Nous devons raviver cet esprit et continuer à écrire notre histoire.
- Libération des Femmes – Jin Jiyan Azadî
Les temps modernes peuvent se vanter de leur nouveau féminisme, de la « femme moderne » et de la « société égalitaire », mais à mesure que nous grandissons en tant que jeunes femmes, nous sommes confrontées aux dures réalités de la violence, de l’exploitation et l’auto-exploitation, de l’objectification, dans tous les aspects de notre vie. Chaque année, des milliers de femmes sont kidnappées ou brutalement assassinées dans leur propre maison. L’ensemble du système dans lequel nous vivons est fondé sur la domination masculine. Nous devons nous poser la question : Comment pouvons-nous lutter contre le patriarcat et ouvrir une nouvelle ère ? Que signifie une véritable révolution des femmes et comment la porter ?
- Changement de système – pour une société Démocratique
Après l’échec du socialisme réel, le mythe de la « fin de l’histoire » est apparu, affirmant que le capitalisme était la seule et inévitable solution pour la société et que la lutte pour toute alternative était terminée. Nous constatons aujourd’hui que ce n’était pas vrai – si ce n’était pas même un mensonge stratégique pour briser l’espoir de la société. Nous vivons complètement isolés les uns et les unes des autres, tandis que le pouvoir d’une véritable autodétermination nous est arraché des mains. Nous devons trouver un moyen de rendre nos sociétés réellement démocratiques, collaboratives et libres.