Organisé par l’Université du Rojava et l’Université Paris-Est, un séminaire inter-universitaire en ligne intitulé « La recherche d’une vie démocratique et écologique » se déroulera entre le 4 octobre et le 15 novembre 2023.
L’intention de ce séminaire inter-universitaire
Ce projet est né de la volonté de créer des échanges universitaires à partir des expériences théoriques et pratiques issues de la lutte des femmes. Face à la crise écologique et à la violence patriarcale et coloniale générées par le système capitaliste, les femmes sont au cœur de luttes locales et internationales pour la vie et la liberté. Grâce à leurs recherches et expériences historiques, sociologiques et politiques de terrain, de nombreuses chercheuses-activistes ont apporté de précieuses perspectives philosophiques de résistance à la destruction de la nature (écocide), aux massacres des peuples (génocides) et aux assassinats systématiques de femmes (féminicides) qui caractérisent le 21ème siècle à échelle globale.
Face à la nécessité de trouver des solutions durables aux problèmes d’exploitation et d’asservissement, des mouvements de femmes ont vu le jour avec pour objectif de mener un projet de libération capable de renforcer les liens femme-nature-société et prenant l’ensemble des problèmes du système d’oppression à la racine, c’est-à-dire depuis l’origine de la domination de l’homme sur l’ensemble du vivant qui naît avec l’apparition du patriarcat et de l’état. Quelles sont les structures de pensée et d’organisation sociale qui permettent la continuité du système d’oppression ? Avec quelle perception de l’espace et du temps et avec quelle philosophie de vie et de lutte les femmes du monde résistent-elles à ce fléau ? Quelles perspectives idéologiques et scientifiques émergent de leurs recherches et analyses théoriques et pratiques, fondées sur leurs cultures, leurs expériences et leur vécu ?
Pour répondre à ces questions, dans ce séminaire, nous proposons d’inviter 7 chercheuses-activistes de différents continents du monde qui présenteront et partageront les pensées et mode d’actions de différents mouvements de femmes qui mènent leur combat pour la construction d’un monde démocratique et écologique.
Aussi, l’objectif de cet échange vise à dépasser les frontières et embargos imposés par les guerres et les pouvoirs coloniaux qui font obstacle à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche et de l’enseignement universitaire, comme c’est le cas notamment de l’AANES. C’est pourquoi, ce séminaire inter-universitaire aura essentiellement lieu en ligne, avec possibilité de réunir localement et en personne les participantes à l’Université Paris-Est et à l’Université du Rojava pour suivre et débattre ensemble lors des différentes sessions.
Informations pratiques
Les séminaires auront lieu chaque mercredi de 9h30 à 11h30 (heure de Paris).
Pour y assister, vous pouvez suivre le lien de participation ZOOM ci-joint : https://cnrs.zoom.us/j/99505234076?pwd=bGEyb1M5ZGNUUVNkZGNhaFJGUDB3QT09