Go to the main content

« Bataille de l’eau, grève contre la réforme des retraites, luttes contre les violences policières, contre l’extrême droite, grèves féministes, les mouvements de résistance s’enchaînent et s’entrelacent en ce début d’année 2023. Les raisons de se mobiliser se multiplient. La convergence de ces luttes est nécessaire mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·es qui parfois ne se côtoient pas et n’ont pas les mêmes cultures de lutte ? Où et comment créer ces espaces communs ?

La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et dans les luttes écologistes. C’est ce pourquoi nous avons décidé de choisir cette thématique pour ce 21 e Festival du Livre et de la presse d’écologie. 

Auteur·rices et penseur·euses viendront éclairer ces débats lors de tables rondes et de paroles d’auteur·ices. Artistes et médiateur·ices proposeront d’autres manières de traiter ces sujets, par le prisme du jeu de société, dans le cadre d’ateliers de créations ou encore de spectacles.
Mêlant temps de réflexion et temps de plaisir et d’action, la programmation 2023 s’adressera à tous les publics, enfants comme adultes et aux personnes déjà sensibilisées au sujet, comme à celles qui ne le sont pas encore. Elle offrira un accès à l’actualité éditoriale en accueillant différentes maisons d’éditions – notamment des maisons d’éditions militant pour des livres plus écologiques – une grande librairie éphémère avec de nombreuses références et des genres variés (essais, pratique, roman, jeunesse, BD…) ainsi que les acteur·rices d’une presse engagée.

Venez avec votre joie militante partager ces moments avec nous, venez enrichir la lutte pour l’écologie et la justice sociale : on a besoin de toustes !

Au programme : 

  • Une soirée d’ouverture du festival en partenariat avec les éditions du Seuil pour l’anniversaire de la collection Anthropocène, vendredi 29 septembre à 19h.
  • 40 stands de livre et de presse dont une dizaine de stands associatifs, une grande librairie dédiée à la thématique.
  • 8 tables rondes avec des partenaires engagés tels que Reporterre, Topophile, la Fondation de l’écologie politique, Momentum, La Revue dessinée, le Mouvement Colibris, etc.
  • Avec de nombreux·ses invité·es tel·les que Fatima Ouassak, Hervé Kempf, Geneviève Azam, Damien Deville, Léa Falco, et bien d’autres.
  • 6 paroles d’auteurices avec notamment Costanza Spina, Vipulan Puvaneswaran, Lise Foisneau…
  • 10 animations entre fresques, ateliers créatifs jeunesse, ateliers cuisine, conte interactif, atelier philo, paillettes et jeux pour gagner des livres…
  • Et beaucoup de moments festifs, ainsi que des balades naturalistes, des expositions, la conférence gesticulée « L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage », un dj set et un karaoké organisés par la buvette Yes We Camp ! »