Tribune : Soutien au village Prospérité en Guyane
20.12.2022
A l’initiative d’organisations de Guyane et de métropole, la Jeunesse Autochtone de Guyane, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, le Groupe National de Surveillance des Arbres, l’Association Nationale pour la Biodiversité, l’Observatoire terre-monde et la Fondation Danielle Mitterrand, plus de 170 personnalités et organisations signent une tribune de soutien pour demander de suspendre les travaux de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais.
NA’NA MONTO NOLO MAN – NOUS SOMMES ENCORE VIVANTS !
M. Le Président, la transition énergétique ne se fera ni en niant nos droits en tant que peuples autochtones, ni en saccageant la forêt amazonienne
En Guyane française, sur les terres ancestrales du peuple Kali’na, le fonds d’investissement Meridiam a commencé à raser une parcelle de 78 hectares de forêt amazonienne pour y installer… des panneaux solaires. Le peuple Kali’na du village Prospérité qui a vu ses terres volées par les colons européens il y a plusieurs siècles voit donc aujourd’hui un projet industriel s’installer sur son territoire de vie.
Le projet de Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) qui mêle du solaire photovoltaïque et une unité de stockage sous forme d’hydrogène, est présenté comme étant exemplaire sur le plan social et environnemental.
Pourtant, ce projet et son implantation dérogent à notre droit à disposer de nos terres : alors que nous attendons depuis 30 ans que l’État nous confie ce terrain au titre des « zones de droit d’usage collectif », la société HDF Energy a obtenu en moins d’un an l’autorisation pour y implanter la centrale électrique sans concertation réelle avec les habitants. Ce projet déroge également à notre droit au consentement préalable, libre et éclairé, également protégé par le droit constitutionnel à l’information et à la participation du public. Documents non traduits, pressions fortes et répétées exercées sur le chef du village pour qu’il accepte le projet contre des compensations financières, autant de méthodes éprouvées qui s’inscrivent dans la longue histoire coloniale de la Guyane depuis le 17ème siècle : spoliation des terres, extermination des Amérindiens, déportation d’esclaves, plantations coloniales, colonies pénitentiaires extraction minière, implantations industrielles en Amazonie. Le déni des peuples autochtones en demeure, encore aujourd’hui, l’une des expressions les plus symptomatiques. L’Etat et l’industriel font en effet preuve d’une obstination sourde et désormais brutale face aux demandes de longue date de déplacement du projet industriel CEOG, comme en témoigne l’arrestation violente du chef du village ainsi que de plusieurs habitants suite à une journée de mobilisation pacifiste pour contester la poursuite du chantier.
Sur le plan environnemental, la zone d’emprise de la centrale se trouve au sein d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), au sein du Parc naturel régional de Guyane. Le diagnostic visant à détailler la biodiversité présente sur le terrain réalisé par le bureau d’études Biotope pour l’entreprise, comporte de sérieuses lacunes de l’avis même des naturalistes1 qui l’ont effectué sur un temps trop court et dans des conditions météorologiques défavorables. Malgré cette étude incomplète, 33 espèces protégées y sont clairement identifiées et sont directement menacées par la mise en œuvre du projet de centrale. Les cours d’eau du secteur en seulement quelques jours de travaux sont quant à eux tous pollués et un mammifère protégé et très rare, l’Opossum aquatique est en passe de disparaitre. Or, l’entreprise ne dispose pas des dérogations nécessaires pour continuer son projet en toute légalité. Une plainte pénale a, d’ailleurs, été déposée auprès du procureur de la République de Cayenne le 25 novembre dernier par l’association du village amérindien et l’Association Nationale pour la Biodiversité.
Mais ce sont aussi les intérêts politiques et économiques des financeurs de ce projet « écologique » qui nous interrogent, M. le Président… La société HDF Energy, porteuse du projet, est une start-up financée par le plan de transition énergétique fléché sur l’hydrogène. Elle s’appuie sur le fonds d’investissement Meridiam qui finance 60% de cette centrale. Le fondateur de ce fonds, Thierry Déau, a notamment participé au financement de votre campagne présidentielle et a obtenu de nombreux contrats pour réaliser des projets industriels en Afrique (autoroutes au Kenya, aéroport à Madagascar et au Burkina Faso, terminal à conteneurs en Mauritanie et au Gabon). La nature de ce montage peut légitimement nous interroger : qui porte cette transition ? Avec quelle cohérence et dans quel but ?
Nous gardons à l’esprit qu’un fonds d’investissement, avant de faire de l’électricité, cherche à faire du profit. Au risque que ce que vous appelez « transition énergétique » ne devienne qu’un nouvel asservissement des peuples et des milieux naturels.
Nous, peuple Kali’na, peuples autochtones de Guyane, associations de protection de la nature, associations pour les Droits des peuples premiers, chercheurs, anthropologues, juristes, naturalistes, artistes, élus, interpellons donc les représentants de l’Etat français quant à leurs responsabilités à faire cesser les humiliations envers le peuple kali’na et à réaffirmer l’engagement de la France pour le respect des droits des premières nations.
Nous tenons à rappeler que malgré l’absence de ratification par la France de la Convention 169 de l’organisation internationale du travail (OIT) relative aux peuples indigènes et tribaux de 1989, l’Etat s’est engagé à en respecter et en appliquer les principes dans le respect de notre Constitution.
Nous vous demandons de suspendre immédiatement les travaux de la CEOG en Guyane et de garantir localement la reprise des discussions quant au déplacement de ce projet. Il n’est pas possible d’imposer des « grands projets », fussent-ils au nom de la transition énergétique, sans que le code de l’environnement ne soit respecté et sans la volonté éclairée des habitant.es, surtout en territoire marqué durablement par la colonisation.
Liste complète des signatures :
Adolphe Jean-Marc Rédacteur en chef – Les humanités
Alvaro Anne Comédienne
Amilhat Mathilde Graphiste – TPMF
Ascaride Ariane Comédienne
Atamian, Georges Consultant en accompagnement du changement – 3accords
Attard Isabelle Paléo-anthropologue
Aurore Del Pino Artiste
Azam Geneviève Économiste – Université Toulouse 2
Azem Ahcene
Bachi Salim Écrivain
Baduel Sophie Artiste
Balibar Jeanne Comédienne
Barens Jean-Claude Directeur artistique, éditeur – Éditions Terres d’encrages
Baron Gaël – Comédien
Barte Allan Dessinateur d’actu
Bastide Nicolas Écologue naturaliste
Bedin Yannick Enseignant, élu municipal
Bellay Jennifer
Benedetti Christian Acteur metteur en scène – Théâtre-Studio
Berling Charles Artiste – Scène nationale Toulon
Bernard Pignerol Président de l’Institut La Boétie
Bernheim Eléonore
Binoche Juliette Actrice
Boulan Patricia Retraitée
Bouley Barbara Metteure en scène et dramaturge
Bourgasser Mathieu Artiste
Bouvier Philippe Éditeur
Brakni Youcef Militant antiraciste
Briet Tieri Auteur – Si petite zone
Bugnon Simon Photographe naturaliste
Camo Philippe PCF
Caphi Salamon-Frecon Journaliste retraitée
Casabianca Marion Actrice et réalisatrice
Cassan Myriam
Caudan Agnès Comédienne
Céline Vétérinaire Comportementaliste
Céline Méresse Présidente du CRID
Chao antoine Journaliste
Chavanat Ana
Chikirou, Sophia Députée de Paris – La France Insoumise
Christine Muller Comédienne
Churin Samuel Comédien – Coordination des intermittents et précaires
Claudine Visayze Retraitée
Collectif Bellaciao – bellaciao@bellaciao.org
Coquerel Eric Député Nupes de la Seine Saint Denis – Président de la commission des finances Assemblée Nationale
Couturier Catherine Députée LFI-NUPES de la Creuse
Couturier Catherine Députée de la Creuse Assemblée Nationale
De Saint-Do Valerie Auteure
Del Monte Gérard
Demichel Sophie Philosophe, écrivaine, comédienne – Écrits & Ecrtoires
Descola Philippe Professeur d’anthropologie – Collège de France
Desgranges Comédienne
Dreano Bernard Président – Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM
Duez-Alesandrini Sylvain Co-président – Alliance européenne pour l’autodétermination des peuples autochtones (ONG internationale)
Duflot Cécile Directrice générale – Oxfam France
Durand Robert Président – Confédération Environnement Méditérrannée
Eberlin Lénaïc Conteur
Efoui Kossi – Écrivain
Eliane Mery
Enjary Alain Auteur et comédien.
Erika Campelo Coprésidente – Autres Bresils
Evan, Aurore – Metteuse en scène
Fabien Cohen Secrétaire général – France Amérique Latine
Faucillon Elsa – Députée, GDR Assemblée Nationale
Fernandez Daniel – Auteur compositeur chanteur
Ferrario Roberto – bellaciao.org
Fischer Conseillère en assurance
Frachet Caroline Scénographe
François Rancillac Metteur en scène – Cie Théâtre sur paroles
Freval Marie Do Autrice metteuse en scène comédienne – Cie Bouche à Bouche
Gabily Nathan Comédien, compositeur et musicien
Gaccio Bruno Auteur
Gardon Raffaella Comédienne
Gayard Fanny Metteuse en scène – Cie Sans la nommer
George Bernard Réalisateur
Ghizellaoui Karim Dgiz – Artiste
Giovaninetti Judith Comédienne
Giraud Marc – ASPAS
Glowczewski Barbara Di- rectrice de recherche – CNRS Collège de France
Goullet de Rugy Bénédicte Retraitée médico-social
Grousselas Jennifer Écrivain, professeur de lettres
Guei Comedien
Halimi Franck Metteur en zen – Label Épique
Hebette Regis Directeur de théâtre – Théâtre l’Echangeur
Hocquard Frédéric Adjoint à la maire de Paris
Jean Luc Raharimanana Écrivain
Journée-Duez Aurélie Anthropologue – EHESS – Laboratoire d’Anthropologie Sociale / Présidente du CSIA-Nitassinan
Keller Arthur Spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience collective
Kherfi Mina Technicienne tv France Televisions
Kousnetzoff Clown
Lambert Jean-Marc Retraité de la Fonction Publique Territoriale – Département et Ville de Paris
Laporte Sylvie Comédienne – Ligue de l’enseignement
Lazare Vita Nova Auteur et metteur en scène – Compagnie vita nova
Le Guern Catherine Philosophe et conteuse
Le Guernec, Anne Comédienne, metteuse en scène et pédagogue
Linda Chaib Comédienne
Lindeperg Régis Coordinateur – SOS Forêt France
Lokossou Joël Comédien
Lulu Annie Écrivaine, Lauréate du Prix Senghor 2021
Mac-Intosch Taneyulime Présidente de l’Organisation – Association AUKAE, pour la préservation et le rayonnement des arts Kalin’a et les droits autochtones
Marie Hélène Bénédé
Marie Pochon Députée écologiste de la Drôme – Assemblée Nationale
Martin Alain Retraité
Martin Élisa -Députe de l’Isère
Massiah gustave– Économiste- Cedetim
Maurieres Patrick
Maxime Combes Économiste – Aitec
Meirieu Emmanuel Metteur en scène et auteur
Modestine Yasmine Artiste
Momot Micheline Retraitée
Montagné Laure Scénographe
Morel Darleux Corinne Autrice
Morizot Baptiste Philisophe
Murielle Lepvraud Députée LFI NUPES des Côtes-d’Armor
Myriam Cassan
Nadjar Asja Comédienne
Navajo Métie – Autrice dramatique
Navarro Barbara Artiste
Neddam Alain Employé de ministère
Nedrejord Kathrine Écrivain
Neron Anne Retraitée aide soignante
Noel Sylvain Assistant parlementaire à Assemblée Nationale
Octavia Gael Écrivaine
Olivier Rabourdin Acteur
Ouassak Fatima Verdragon
Ozanon Vincent Comédien
Panot Mathilde Députée, présidente du groupe LFI – Assemblée Nationale
Parent Dominique Comédien
Perot Claude Bernard Artiste interprète
Philippe Lamboley Membre CA – Maïouri Nature Guyane
Piette Bernadette Retraitée
Pignocchi Alessandro Auteur de BD
Pourre Annie Co-presidente – No Vox Internacional
Ramonet Tancrède Réalisateur
Rekhis Agnès Retraitée
Renucci Robin Acteur, metteur en scène et directeur du théâtre National de la Criée à Marseille
Ringard Sylvie Retraitée de l’Éducation Nationale
Rostain François Comédien maître d’armes
Roy Francois Artiste dramatique
Saelens Nicolas Metteur en scène – Cie Théâtre Inutile
Salamero evelyne
Samanta Novella NATURERIGHTS
Sandra Regol Députée Assemblée nationale – Groupe Écologiste – NUPES
Santucci Cristina Chorégraphe – Ass. A Corpo
Schwartzbrod Stéphanie Comedienne
Sébastien Delogu Député des bouches du Rhône La France insoumise
Ségolène Amiot Députée de Loire-Atlantique – Assemblée nationale
Seychal GNSA
Solo, Bruno Comédien
Soyer Marion Danseuse acrobate aérienne
Stépanoff, Charles Directeur d’études – EHESS
Steunou Productrice
Struve Nicolas Comédien, metteur en scène – Cie l´oubli des cerisiers
Suarez Anne Actrice
Sylvie Herody Retraitée Agent comptable
Tartaroli, Quentin, François, Pierre Technicien du spectacle vivant – Intermittent du spectacle
Thérèse Jocelyn Roger Président Kulalasi affilié à FOAG
Thomas Marie-Noëlle Guide-Conférencière
Tirone Michelle Retraitée et militante LFI
Traore Assa Fondatrice et Porte-parole – Comité vérité et justice pour Adama
Tremel rejane
Troadec Pascal Adjoint au Maire Grigny (91) – Collectivité locale
Valade Françoise Enseignante en Lycée Professionnel
Valer’Egouy Artiste – AMI
Vitez Marie Artiste dramatique
Walter Léo Député des Alpes-de-Haute-Provence / Groupe parlementaire LFI-NUPES – Assemblée Nationale
Xavier Morin Président Canopée
Zaryaty Soulimane Opérateur, technicien dans la céramique
Zind François Avocat spécialiste en droit de l’environnement