Go to the main content

35 ANS D’UTOPIES – PHOTO #29

18.11.2015

La flottille autochtone naviguant sur le canal de la Villette lors de la COP21 en 2015


Venu.es de la forêt amazonienne, des îles du Pacifique et des territoires du Nord des Amériques, des représentant.es des peuples Kichwa de Sarayaku, Lummi et Déné et des Pacific Climate Warriors se sont unis pour faire entendre leurs voix et celle de la Terre-Mère lors de la COP21. 

Symbole fort de l’union des peuples, ils ont navigué côte à côte sur le bassin de la Villette pour alerter sur les menaces que représente l’extraction effrénée des éléments du vivant. Face au changement climatique et à la destruction de la Terre nous sommes tous dans le même bateau.

Voguant sur le flot d’émotions, portés par les liens tissés lors de cette flottille autochtone, ces peuples ont lancé ensemble un appel aux dirigeants et aux grandes entreprises pour maintenir les combustibles fossiles enfouis, reconnaître l’importance des forêts vivantes et du respect de leurs droits et de ceux de la Terre-Mère.

Cœur battant de cette flottille, Kindichalwa, la pirogue « poisson-colibri » du peuple Kichwa de Sarayaku reflète l’essence de ce moment unique. Sculptée dans un arbre offert par la forêt, acheminée grâce à l’énergie déployée par la Fondation, la pirogue poisson-colibri incarne l’espoir et l’unité nécessaires pour jeter les bases du nouveau monde: celui d’une Humanité réconciliée avec elle-même et l’ensemble du vivant.

Depuis son aventure navale parisienne Kindichalwa accueille les visiteurs du musée de l’Homme où vous pouvez encore aller l’admirer !