Go to the main content

35 ANS D’UTOPIES – PHOTO #23

31.08.1987

Arrivé en France en 1987, Arun retrouve sa mère Jummas au Bangladesh dans les Hills Tracts


« Le 6 octobre 1987, 72 jeunes Jummas du Bangladesh, exfiltrés d’un camp de réfugiés en Inde, arrivent en France et sont confiés provisoirement à des familles françaises. Une arrivée qui représente l’aboutissement d’une longue histoire où Danielle Mitterrand a joué un rôle décisif. »

Conté par Paul Nicolas, qui a accueilli l’un d’entre eux et réalisé une thèse de géographie sur leur histoire, ce récit suit les pas de ces enfants. Obligés de fuir les collines des Chittagong Hill Tracts dévastées par la guerre civile qui fracture le Bangladesh, ces enfants, des peuples autochtones Jummas, se retrouvent confrontés à l’exil et persécutés par l’armée et les colons bengalis. Fuyant à travers la forêt, ils finissent par franchir la frontière indienne où ils se voient non sans mal regroupés dans des camps improvisés.

Informée du drame à l’œuvre par l’association « Partage avec les enfants du Tiers-Monde », Danielle Mitterrand prête sa voix et sa détermination aux Jummas, demandant que des mains leur soient tendues. Ainsi accueillis, entourés de la bienveillance de leurs familles françaises, les enfants ont écrit une nouvelle page de leur vie. Des vies riches de leur diversité où les fruits culturels d’une intégration réussie côtoient une mémoire préservée et de profonds liens tissés avec leurs familles Jummas et leur pays d’origine.

« Danielle Mitterrand serait fière de voir ce que la plupart d’entre eux sont devenus et d’observer que la qualité de l’accueil des réfugiés et un facteur décisif pour leur intégration. » 


Retrouvez le témoignage complet de Paul Nicolas