Go to the main content
Lauréats prix Danielle Mitterrand 2018

Le prix Danielle Mitterrand 2018 en photos !

07.11.2018

La cérémonie de remise des prix Danielle Mitterrand s’est déroulée samedi 3 novembre à la Maison des métallos à Paris. Plus de 200 personnes ont participé à cet événement émouvant.

Jérémie Chomette, le directeur de la Fondation France Libertés, a animé la cérémonie.

Prix Danielle Mitterrand 2018 Jeremie Chomette Directeur Fondation France Libertes

Prix Danielle Mitterrand 2018 Anciens laureats


Anne Suarez et Olivier Rabourdin, acteurs, têtes d’affiche de la série Guyane de Canal+, marraine et parrain très engagés de la campagne Justice for Krenak, ont remis le prix Danielle Mitterrand au peuple Krenak, représenté par Geovani Krenak.

Prix Danielle Mitterrand 2018 Anne Suarez et Olivier Rabourdin


Geovani Krenak a reçu le prix au nom de son peuple. Il y a 3 ans, le peuple autochtone Krenak a été victime de la plus grande pollution minière du Brésil. Un bassin de stockage de déchets miniers s’est rompu. Des quantités gigantesques de déchets toxiques ont alors dévasté la vallée du fleuve Rio Doce. Pour les Krenak, il s’agit d’un crime, commis en toute impunité par la compagnie minière Samarco, avec la complicité des autorités brésiliennes. Le peuple est en lutte depuis 2015 pour obtenir réparation et que leurs droits soient enfin respectés.

Prix Danielle Mitterrand 2018 Geovani Krenak - flute


Gilbert Mitterrand, le Président de la Fondation France Libertés a remis le prix spécial Danielle Mitterrand à l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani. Il a souligné les valeurs partagées avec Danielle Mitterrand, la rébellion et le refus de l’injustice.

Gilbert Mitterrand - Prix Danielle Mitterrand 2018


Née en 1983 à Téhéran, Golshifteh Farahani est une comédienne franco-iranienne. Rebelle, éprise de liberté, ses combats rejoignent les engagements de France Libertés et de sa fondatrice. Danielle Mitterrand affirmait avoir appris très jeune à « remettre en cause, interpeller l’incompréhensible, l’inadmissible, se rebeller contre les autorités qui se drapent dans leurs titres ou se cachent derrière leurs prérogatives ». Un enseignement précieux partagé de toute évidence avec Golshifteh Farahani.

Prix Danielle Mitterrand 2018 Golshifteh Farahani


Les deux lauréats ont échangé avec les participants.

Table-ronde - Prix Danielle Mitterrand 2018

Lauréats prix Danielle Mitterrand 2018


Deux combats, celui d’un peuple pour la justice et celui d’une femme libre qui se répercutent et dialoguent en écho.

Lauréats Prix Danielle Mitterrand 2018

Le prix Danielle Mitterrand concrétise les combats de la Fondation France Libertés. Pour être informés des actions que nous menons au quotidien, abonnez-vous à la newsletter.