« L’or bleu, ressource ou marchandise », un film documentaire à découvrir
12.03.2018
Le film documentaire L’or bleu, ressource ou marchandise rejoint la boutique solidaire de France Libertés. Réalisé par Didier Bergounhoux, il dévoile une Afrique en marche, actrice de son propre développement malgré l’indifférence internationale. Même si l’accès à l’eau reste difficile, les villageois se battent et n’ont pas l’intention de s’incliner malgré l’indifférence des « grands » décideurs internationaux.
Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent. Personne ne conteste désormais que deux milliards d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable.
Des millions de citoyens, relayés par les associations, combattent dans le monde entier la marchandisation croissante de l’eau. Le Burkina Faso, pays sahélien, a su conserver une gestion publique de la distribution de cette ressource. La République du Niger, depuis 2001, a délégué la distribution de l’eau à une entreprise française privée.
- 2006 – France
- 49 mn
- Producteur /Distributeur : Les productions de la Lanterne